Décryptage#top
Temps de lecture : 06'09''
28 avril 2021

15 startups qui vous aident à prendre soin de vos animaux de compagnie

Fidèles compagnons, les chiens et les chats tiennent une place à part entière dans nombre de vies. Pour vous aider à en prendre soin et les rendre heureux, les 15 startups de notre sélection rivalisent d'idées.

ÉCOUTER L’ARTICLE SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
15 startups qui vous aident à prendre soin de vos animaux de compagnie
00:00 - 00:00
00:00

Call my vet, l’avis d’un véto à tout moment

Pour rassurer les propriétaires anxieux, Vincent Goudin a développé Call my vet, une solution qui permet d’entrer en contact  24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un vétérinaire. Pour assurer une prise en charge de qualité, les vétérinaires sont sélectionnés en amont. Call my vet ne se substitue pas complètement à une consultation en cabinet mais vise à rassurer sur des situations qui ne nécessitent pas forcément un déplacement. Comptez minimum 19 euros pour une consultation.  

Caats, une alimentation saine en protéines

Romain Loeuillet, le fondateur de Caats, a voulu créer une startup qui fabrique des croquettes et des pâtés respectant les besoins des chats. Pour élaborer ses recettes, l’entrepreneur s’est appuyé sur l’expertise de Jean-Marc Denoun et du professeur Patrick Nguyen, deux spécialistes de l’alimentation animale. Ensemble, ils ont établi un cahier des charges concernant la composition des produits vendus par Caats. Toutes les recettes élaborées contiennent 40% de protéines et aucun arôme artificiel ou agent de conservation. 

Ziggy se bat contre l’opacité de la nourriture industrielle

Chez Ziggy aussi, la nourriture des animaux est un sujet majeur. Devant l’obésité croissante des animaux de compagnie et la composition douteuse et opaque des produits industriels, Marie Bonhomme et Alyosha Rozo ont décidé de lancer une alternative à cette « malbouffe » animale. Ils se sont associés à Géraldine Blanchard, spécialiste en nutrition féline pour formuler des recettes alliant goût et bienfaits sur la santé des chats. Ziggy commercialise des plats préparés, sans croquette, pour les chats et les chatons.  

Petty Well prend soin de la gamelle de votre chien

Il n’y a pas que les chats qui ont le droit à des gamelles remplies de produits sains. Avec Petty Well, Alexis Zalta et Sacha Bigiaoui ont décidé d’offrir des produits bons pour leur santé aux chiens. Les recettes de Petty Well sont riches en viande, sans gluten, naturelles et validées par un vétérinaire. Pour garantir de la transparence à ses clients, la startup a choisi d’afficher les recettes et leurs ingrédients sur son site. Petty Well va encore plus loin en prenant en compte l’âge, la race et les besoins de votre chien. Chaque programme est pensé “sur-mesure” et sous forme d’abonnement livré à domicile et annulable ou modifiable à tout moment. 

Animoscope vous aide à prendre soin de votre compagnon

Adopter un animal de compagnie est une lourde responsabilité et une tâche qui n’est pas toujours simple pour un·e novice. Pour aider les futurs propriétaires dans leur démarche d’adoption, Animoscope les aide à trouver les races qui correspondront le plus avec leur caractère et leur mode de vie.  La startup permet également d’en apprendre davantage sur les chiens et les chats afin d’en prendre soin le mieux possible. En cas de besoin, Animoscope facilite la mise en relation avec un vétérinaire et propose des produits d’assurance pour animaux.

Pabete, la garde d’animaux entre particuliers

Besoin de vous absenter pour le travail ou pour partir en vacances quelques jours ? Pabete est une solution solidaire de garde d’animaux entre particuliers. Le propriétaire d’un animal émet une demande de garde en indiquant le nombre de jours où il sera absent et le type d’animal à garder. Les petsitters à proximité sont sollicités. Imaginé comme une solution d’entraide solidaire, la rémunération est plus que minime. Chaque petsitter reçoit une « bébète » par jour, la monnaie interne de la plateforme, qui correspond à deux euros. Cette somme est ajoutée à son compte. S’il doit lui-même faire garder son chat ou son chien plus tard, il pourra utiliser cette cagnotte et obtenir une garde gratuite. L’objectif est de mobiliser des particuliers amoureux des animaux et non d’offrir un complément de revenu aux gardiens. Cette alternative aux chenils permet également d’éviter les abandons estivaux et d’être certain de confier son animal à une personne qui en prendra soin. 

TeleVets, la téléconsultation pour animaux

Lancée en 2020, TeleVets est une plateforme de téléconsultation vétérinaire et de prise de rendez-vous en ligne avec les professionnels de la santé animale. Ce service propose aux propriétaires d’animaux de trouver en quelques clics un vétérinaire près de chez eux et à réserver rapidement en ligne une consultation, qu’elle soit en télémédecine ou en clinique.

Petch, une marketplace 100% dédiée aux animaux

Chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons, basse-cour, chevaux… Il y en a pour tous les goûts sur Petch. L’idée de cette marketplace est de réunir propriétaires d’animaux et professionnels du monde animal pour proposer des produits et des conseils pour chouchouter les animaux de compagnie. On y retrouve des milliers de produits divers provenant de centaines de marques différentes. Difficile de ne pas y trouver ce qu’on cherche.

Croquetteland, l’animalerie en ligne

Croquetteland est une entreprise française de commerce en ligne d’alimentation premium et d’accessoires pour les animaux de compagnie créée en 2000. Fondée par deux vétérinaires, qui ont respectivement travaillé 15 ans en clientèle et en industrie pharmaceutique, ils ont souhaité mettre leurs compétences au service de ce projet entrepreneurial. Croquetteland.com s’engage à proposer une alimentation de haute qualité et de produits garantissant la bonne santé, la longévité, et le plaisir de nos compagnons. L’entreprise lyonnaise propose déjà ses produits au Luxembourg, en Belgique, et en France et affirme avoir su fidéliser plusieurs millions de clients réguliers.

Japhy, des recettes made in France à base d’ingrédients naturels

Fondée en 2018, Japhy est une marque française d’alimentation saine pour chiens. Via un système d’abonnement en ligne sans engagement, l’entreprise propose des recettes fabriquées en France à partir d’ingrédients naturels, sans céréales ni gluten, avec un taux élevé en protéines. Grâce à une technologie qui leur permet de personnaliser les besoins, Japhy livre à tous les propriétaires de chiens une recette adaptée et les rations journalières à domicile en fonction du profil de leur animal (âge, race, activité, allergies, etc.).

Jopy, des croquettes pour chats sans céréales

Jopy commercialise des croquettes pour chats faites dans l’Ouest de la France, sans céréales, et avec de la viande fraîche. Elles se commandent exclusivement sur leur boutique en ligne, soit par achat unique ou via un abonnement sans engagement. Pour tenter de compenser son impact environnemental, la marque s’engage dans une démarche zéro plastique avec des sacs biodégradables fabriqués en papier kraft et doublés à l’intérieur avec un revêtement à base d’amidon de maïs.

Hector Kitchen, une alimentation personnalisée pour son animal

Hector Kitchen est un service de nutrition en ligne, qui commence par déterminer le profil nutritionnel de chaque animal. Une fois cette étape passée, l’entreprise livre chaque mois, avec un abonnement, un produit (croquettes, patés, friandises, compléments) adapté aux besoins de l’animal – chien ou chat – directement chez le client, afin de prévenir de potentiels problèmes de santé.

Lapsa, de la nourriture pour animaux en pharmacie

Lapsa propose aux propriétaires de chiens et chats une alimentation fabriquée en France et distribuée en pharmacie et accessible en ligne. Ses croquettes sont faites à base de protéines hautement digestibles, dont les ingrédients sont tracés, et placées sous contrôle vétérinaire. Tous les clients de cette entreprise, d’où qu’ils viennent, sont rattachés à une pharmacie, parmi le réseau des 3000 magasins partenaires.

Flouf, les compléments alimentaires pour chiens

Flouf développe une gamme de compléments alimentaires, fabriqués en France, pour le bien-être des chiens. Le produit leur délivre ainsi les vitamines et nutriments dont ils ont besoin. À l’aide d’un vétérinaire, la startup a développé un format de complément alimentaire innovant : en bouchées, pour faciliter l’administration du complément.

Reglo, des croquettes aux insectes

Reglo vend des croquettes pour chien équilibrées et écologiques, grâce aux protéines d’insectes. Elles apportent les acides aminés essentiels, contiennent plus de protéines que la viande ou le poisson et sont faciles à digérer. L’entreprise a sélectionné uniquement des ingrédients naturels pour la conception de leurs produits. La recette est sans céréales, sans OGM, sans colorant et sans conservateur artificiel.

Article écrit par Anne Taffin
ÉCOUTER L’ARTICLE SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
15 startups qui vous aident à prendre soin de vos animaux de compagnie
00:00 - 00:00
00:00