Actus#CorpoHebdo
Temps de lecture : 02'39''
11 février 2022
Carbon Saver éco-conception architectes

Carrefour, Crédit agricole… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : Carrefour, Crédit agricole, Société générale et Crédit du Nord.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Carrefour, Crédit agricole… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

Carrefour et Brut lancent la co-entreprise Brut Shop pour le commerce social

Brut et Carrefour créent Brut Shop, une co-entreprise qui ambitionne de s’imposer sur le marché français du commerce social (live shopping). Cette plateforme doit permettre aux utilisateurs de réaliser des achats en ligne en participant à des événements vidéo diffusés en live streaming sur les réseaux sociaux. Détenue majoritairement par Brut, la structure va profiter de l’expertise des deux partenaires. Le média en ligne, fort de quelque 70 millions d’utilisateurs, représente 39 % du marché sur les réseaux sociaux en France et touche 100 % du public des 18-34 ans. L’enseigne de grande distribution fait, pour sa part, figure de pionnière dans le commerce social avec une cinquantaine d’opérations réalisées en 2021. La communauté de Brut profitera de nouveaux formats originaux qui, garantissent les fondateurs de la co-entreprise, leur « permettront de faire des choix éclairés ». Carrefour rappelle que 60 % de ses clients déclarent un intérêt pour le commerce social. Un constat que partagent les marques, qui y voient l’opportunité de recruter des clients plus jeunes.

Crédit agricole finance l’installation de cabines de télémédecine de H4D

Crédit agricole noue un partenariat avec H4D dans le but d’améliorer la qualité de vie des étudiants et de faciliter l’accès aux soins pour le plus grand nombre. La banque a notamment co-financé l’installation de la cabine de téléconsultation de la startup, nommée Consult Station, au sein de l’Open Campus Brest. L’appareil permet de réaliser un bilan de santé en 15 minutes, en prenant rendez-vous en ligne au préalable. De façon « sécurisée et confidentielle » , il équivaut selon son concepteur à une consultation réalisée par un généraliste. L’usager est guidé étape par étape par un professionnel de santé formé et s’appuyant sur des protocoles validés scientifiquement. À l’aide des dispositifs médicaux connectés – stétoscope, otoscope, etc. – de la cabine, le médecin peut compléter son examen en demandant au patient d’effectuer une mesure donnée. Il peut ainsi établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance. « Notre premier capital est notre santé. Il est naturel que nous contribuions à l’accès aux soins de nos jeunes et étudiants » , a déclaré par voie de communiqué Benoît Lucas, directeur général du Crédit agricole Finistère.

Société générale permet à ses client de piloter leur budget avec Papernest

Société générale et Crédit du Nord accompagnent leurs clients en proposant la solution gratuite de Papernest afin de mieux gérer leur budget. Les deux banques, appartenant au même groupe, misent sur la proposition de la startup pour favoriser les économies sur les factures des particuliers. Papernest, qui a été créée pour permettre à ses utilisateurs de reprendre la main sur les contrats de leur logement (électricité, Internet, etc.), propose de basculer vers des offres plus avantageuses. De quoi piloter l’ensemble des abonnements souscrits, « en quelques clics et s’épargnant les démarches » à en croire la jeune pousse. Société générale entend, par ce partenariat, « se positionner davantage sur l’amélioration du pouvoir d’achat ». Après avoir suggéré Papernest à son client, un conseiller lui prendra rendez-vous en ligne avec un coach de la startup. Le groupe bancaire estime que « ce nouveau service à forte valeur ajoutée complète le dispositif efficace déjà en place, avec les fonctionnalités de catégorisation et d’analyse des dépenses dans l’application mobile ».

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Carrefour, Crédit agricole… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00