#autre
Temps de lecture : 02'01''
28 février 2022
Festival LYVE
Forbo-LYVE Pole Lyve Rosa Parks

Festival LYVE : démocratiser l’entrepreneuriat pour mieux se lancer

Pourquoi rester seul quand on peut être bien accompagné ? Le Festival des entrepreneurs LYVE, porté par la Métropole de Lyon, aura lieu les 23 et 24 mars prochains. L’occasion de découvrir toutes les ficelles du métier.

Marketing, finance, recrutement, communication… Souvent, on devient entrepreneur « sur le tas », non seulement, car il faut maîtriser plusieurs métiers à la fois, mais aussi parce qu’on se lance souvent seul, avec son idée.

Pourtant, les entrepreneurs ne sont pas seuls : c’est toute la raison d’être du Festival Lyve. Ainsi, les 23 et 24 mars, 85 acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise de la métropole lyonnaise proposeront des ateliers ludiques et concrets pour accompagner porteurs de projets et jeunes pousses. « Notre mission est d’aider les 25% de Français qui ont envie de lancer, souligne Céline Blain, chargée de mission Entrepreneuriat et Communication pour l’association Co Naissances, partenaire du Festival. Ils sont généralement en quête de liberté et de sens. Nous voulons les aider à mieux cerner leurs ambitions, leurs valeurs, leur personnalité et leurs talents. Par méconnaissance de leur propre potentiel ou du terrain de jeu, ils peuvent s’autocensurer ».

Accompagnée de l’association de développement local pour l’emploi et la formation (ADL), de la couveuse Auxime et de la coopérative d’activités Elycoop et 60 000 Rebonds, Co Naissances animera une expérience immersive reproduisant les quatre étapes clefs d’une entreprise. La validation de son projet, sa construction, le lancement de l’entreprise et le rebond après l’échec.

Bétonner son projet

Et une fois sa décision prise, son projet verrouillé, sa détermination chevillée au corps, comment avancer, avec quels filets de sécurité ? Là encore, le festival a pour objectif de lever toutes les craintes et les blocages qui entravent le parcours des porteuses et porteurs de projet. « C’est l’occasion d’aborder l’entrepreneuriat autrement, de manière un peu décalée et fun, tout en apportant un maximum d’informations utiles » , explique Alice Moyet, chargée de développement économique à la chambre des métiers et de l’artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes. La collectivité sera en effet présente au Festival pour aiguiller les participants à valider la rentabilité de leur projet et à le déployer concrètement.

« Les entrepreneurs doivent absolument savoir qu’ils ne sont pas seuls quand ils se lancent, insiste Alice Moyet. Beaucoup d’acteurs de territoire soutiennent cette expérience sur la durée, pour aider à tisser des liens, pousser des portes, s’acculturer à un monde encore méconnu. Bref, tirer toutes les bonnes ficelles pour donner vie à son idée ».

Pour rendre cela possible, le Festival proposera aussi de nombreux autres ateliers : leadership, créativité, marketing, communication, impact, propriété intellectuelle… De quoi ressortir armé pour devenir la prochaine startup de l’année !

Vous avez envie de lancer enfin votre projet ? Pensez à vous inscrire aux animations !

Maddyness, partenaire média du Festival des entrepreneurs

Découvrir le festival LYVE