Face au contexte de guerre en Ukraine, l’écosystème tech, en France et à l’international, s’active pour apporter son aide à son échelle aux Ukrainiennes et Ukrainiens. Les startups comptant des salariés en Ukraine ont proposé rapidement une aide logistique et financière pour aider leurs salariés basés dans le pays en guerre. Wix a ainsi évacué ses salariés vers la Pologne et la Turquie; Lyft a donné de l’argent, des congés et un soutien en santé mentale à ses employés, et Airbnb s'engage à fournir des solutions d’hébergement à 100 000 réfugiés Ukrainiens.

À son niveau, Station F a aussi décidé de se retrousser les manches pour voir de quelle manière elle pouvait apporter son aide aux personnes touchées par ce conflit. Qu’ils soient en lien avec leur écosystème ou pas, le campus de startups créé par Xavier Niel propose donc aux entrepreneurs ukrainiens réfugiés en France un hébergement gratuit pour eux et leur famille à Flatmates, la résidence dédiée aux entrepreneurs de Station F. Cette offre est aussi proposée aux employés des startups membres de Station F, qui se trouvent en Ukraine ou arrivent en France. 

Hébergement et espace de travail

Pour avoir accès à un espace de travail, Station F permet aux entrepreneurs et salariés ukrainiens de startups réfugiés sur Paris d’accéder gratuitement à son campus, dans le 13ème arrondissement. " L’idée est de fournir des espaces de vie et de travail gratuits pour que ces personnes puissent continuer de vivre et travailler dans de bonnes conditions ", explique un porte-parole de Station F à Maddyness, qui précise avoir aussi contacté l’ambassade d’Ukraine en France pour lui proposer l’aide du campus. " Ils ont d’autres choses à faire évidemment, mais au moins, ils savent que, si besoin, on est là ". 

Pour être mis en relation avec des entrepreneurs ou salariés sur place, Station F s’appuie sur ses contacts d’origine ukrainienne installés en France et incubés sur le campus. L'incubateur et pépinières d'entreprises s’active aussi pour relayer les informations utiles aux personnes qui veulent apporter leur aide. " Avec l’aide de nos résidents ukrainiens, nous avons centralisé sur une page web tous les liens utiles pour aider, comme ceux des collectes et des dons par exemple, conclut le porte parole. On s’appuie beaucoup sur leur connaissance du pays et des besoins pour essayer d’être utiles ".