Actus #CorpoHebdo
4 mars 2022

CMA CGM, Airbus… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. Mis à l'honneur : CMA CGM, Airbus et le Crédit agricole.

CMA CGM mobilise et sensibilise ses salariés à la RSE avec Mao Boa

Le géant français du transport maritime et de la logistique CMA CGM noue un partenariat avec Mao Boa afin de lancer un projet visant à impliquer l’ensemble de ses collaborateurs dans sa stratégie en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Si 71 % des salariés se disent mal informés quant à la politique mise en oeuvre par leur entreprise à ce sujet d’après une étude du cabinet de conseil Ekodev, « un fort désir d’engagement et de participation à des actions à impact » existe à en croire Mao Boa. La startup marseillaise et son homologue Wenow ont ainsi mis sur pied le programme « My CMA CGM Daily Impact » afin de mobiliser et sensibiliser les 110 000 collaborateurs du groupe. Des défis individuels et collectifs autour de l’empreinte carbone individuelle pour concrétiser la politique RSE. Chacun d’entre eux permet de gagner des points, qui sont transformés en dons financiers pour des organisations engagées pour la protection de l’environnement. Après mesure de la quantité de CO2 économisée, un bilan carbone chiffré est affiché sur un tableau de bord accessible à tout membre de l’entreprise. Pour rappel, Mao Boa a été fondée en 2019 et est incubée au sein de ZeBox, qui lui a permis d’approcher CMA CGM.

Airbus met certains de ses algorithmes au service de la recherche médicale

Airbus signe un protocole d’accord de deux ans avec l’Institut universitaire du cancer de Toulouse-Oncopole pour développer des projets de recherche d’intérêt mutuel, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’analyse des données. Présentant, selon les partenaires, « un énorme potentiel pour la médecine de demain » , l’IA pourra permettre de détecter et traiter certains cancers de façon personnalisée. Les sujets du diagnostic et du suivi de l’état de santé seront ainsi couverts par cette collaboration, qui verra l’équipe des deux entités travailler de concert. La capacité d’Airbus à suivre l’état de flottes d’avions à l’aide de capteurs et extraire des informations dans les images servira à transposer ces technologies à la médecine. Des découvertes récentes ont ouvert des perspectives thérapeutiques pour prévenir et guérir les cancers de façon individualisée grâce à l’IA, à l’instar des vaccins contre le cancer. « Cette coopération autour (…) des technologies big data, de cloud et d’intelligence artificielle devrait permettre de nous enrichir mutuellement et faire progresser l’innovation dans chacun des secteurs » , a déclaré par voie de communiqué Marc Hamy, directeur des affaires générales d’Airbus.

Le Village by CA lance la cinquième édition des Village Awards

Le Village by CA Paris lance son appel à candidatures en vue de la cinquième édition des Village Awards. Cette remise de prix, ouverte à tous les duos startups-grands groupes – membres de l’accélérateur de startups du Crédit agricole ou non –, se tiendra le 23 juin 2022 et mettra à l’honneur plusieurs types de projets : le prix de la « Coopération startup-grand groupe la plus efficace » distinguera un travail « naturel, rapide et ne se limitant pas à la preuve de concept » ; celui de la « Coopération startup-grand groupe la plus inattendue » concerne les duos « s’étant rencontrés de façon inopinée ou étant différents de prime abord » ; et, enfin, la « Mention spéciale du jury » récompensera le duo dont le projet « a le plus touché le jury » . Le public votera pendant la cérémonie afin de remettre son propre prix. Parmi les critères de sélection : la création de valeur pour les deux parties prenantes de la collaboration, la solidité du projet, ainsi que l’impact positif que celui-ci a pour l’environnement et la société. Les candidats ont jusqu’au 28 mars pour postuler.

Article écrit par Maddyness

Articles liés

Actus
Evi Hob redonne vie aux hôtels abandonnés
Actus
JCDecaux, Proxi… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
Actus
35 millions d’euros levés par les startups françaises cette semaine
Actus
Too good To Go part à la conquête des écoles
Actus
Les startups à impact manquent de financement et de soutien public
Actus
Les sanctions russes se poursuivent contre Google
Actus
Citeo accélère les futurs acteurs de l’économie circulaire
Actus
« Pour faire grandir les entreprises, il faut faire grandir les entrepreneurs »
Actus
Covid-19 : Valneva franchit une étape vers l’autorisation de son vaccin en Europe
Actus
Le Hibou s’apprête à ouvrir deux bureaux en Europe