Actus#martech
16 mars 2022
akeneo
© Akeneo

Le Nantais Akeneo lève 123 millions d’euros pour soutenir son internationalisation

Cette série D devrait permettre à l’entreprise de poursuivre le développement de ses produits, de renforcer ses équipes et de continuer son expansion internationale.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Le Nantais Akeneo lève 123 millions d’euros pour soutenir son internationalisation
00:00 - 00:00
00:00

L’actu 

Spécialiste dans la gestion d’expérience produit (PXM) et de l’information produit (PIM), Akeneo annonce un nouveau financement de 135 millions de dollars – environ 123 millions d’euros. Ce tour de table est mené par le fonds américain Summit Partners, ainsi qu’Alven et Partech, trois investisseurs qui étaient déjà présents au capital de l’entreprise.

Créée en 2012, la startup nantaise se donne pour mission de doper les opportunités de croissance des entreprises en leur délivrant une expérience produit cohérente et convaincante sur tous leurs canaux de vente (e-commerce, places de marché, points de vente, etc.). Grâce à sa plateforme opensource Akeneo PXM Studio, la startup affirme améliorer la qualité, la précision et la diffusion des données produits, mais aussi simplifier la gestion des catalogues et donc optimiser l’expérience client des utilisateurs.

Le contexte 

Cette nouvelle levée de fonds intervient dans un contexte où l’entreprise a déjà conquis de grands groupes à l’image d’Accord, Lancaster, Air Liquide ou encore Franprix. Ce tour de table succède à un précédent financement, en 2019, qui s’élevait à 41 millions d’euros, afin de lui permettre d’accélérer sur le marché américain. La jeune société affirme servir 600 clients à travers 40 pays. Avec cette série D, Akeneo cumule plus de 176 millions d’euros de financement depuis sa création. 

« Le parcours client a changé en un clin d’œil, et nous pensons que le moyen le plus agile et le plus efficace de gérer ces dynamiques en constante évolution est d’investir dans la création d’expériences produits qui résonnent quel que soit l’endroit où le client se trouve ou achète, déclare Fred de Gombert, PDG et co-fondateur d’Akeneo, par voie de communiqué. Les marques et les distributeurs s’investissent autant dans la création et la gestion de leurs informations produits que dans la gestion des informations clients, et nous constatons que cette tendance se reflète dans les taux d’adoption de notre plateforme, l’augmentation de nos clients et la croissance des revenus. »

Ce à quoi va servir cette série D

Forte de ce nouveau financement, Akeneo misera sur différents axes de développement. Tout d’abord, l’entreprise compte accélérer le développement de ses produits, et notamment de sa plateforme PXM Studio, en intégrant des informations clés sur les produits, telles que leur disponibilité et l’inventaire en temps réel, la tarification dynamique, la gestion des commandes, les informations sur les produits concurrents ou de merchandising et le contenu généré par les utilisateurs.

La société va aussi renforcer son équipe de plus de 300 personnes actuellement en recrutant des « cadres clés ». Enfin, Akeneo compte utiliser ces fonds pour continuer le développement de partenariats stratégiques, afin de soutenir sa croissance internationale.

Article écrit par Heloïse Pons
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Le Nantais Akeneo lève 123 millions d’euros pour soutenir son internationalisation
00:00 - 00:00
00:00