Mobilité, santé mentale, alimentation… Parce qu’elles ont écouté les besoins des collaborateurs, les entreprises proposent de plus en plus des avantages en nature qui correspondent à leurs envies et mode de vie. Objectif ? Attirer et fidéliser les talents.
Pour rappel, l’Urssaf définit les avantages en nature comme « des biens ou des services fournis aux salariés de l’entreprise gratuitement par l’employeur ou moyennant une participation inférieure à leur valeur réelle. Les salariés font l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. L’avantage consenti est dès lors soumis à cotisations. » Des services dont les managers sont de plus en plus friands. Et pour cause : ils leur permettent d’attirer les talents et de les fidéliser, sans se ruiner.
En voici quelques exemples.
Gestion du stress
La santé au travail et la qualité de vie des employés sont devenues un véritable enjeu pour les entreprises. Séances de shiatsu, forfait remboursement des frais d’ostéopathie ou de nutritionniste, massages… De nombreuses options s’offrent aux entreprises afin de privilégier le bien-être des collaborateurs et réduire leur stress. Avec l’application Pros-Consulte, par exemple, les salariés bénéficient de l’expertise de psychologues par téléphone. L’application Calldoor encadre, quant à elle, le droit à la déconnexion. Elle bloque les appels, sms, mails professionnels afin de mieux séparer les environnements professionnel et personnel. Certaines entreprises ont également opté pour un coach virtuel permettant aux salariés de profiter de conseils sur la gestion du stress au travail ou les mauvaises postures au bureau.
Mobilités
La crise sanitaire l’a démontré : la mobilité affecte plus que jamais le bien-être des employés. Les entreprises l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à vouloir augmenter la flexibilité de leur flotte afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de déplacements. D’après une enquête sur la micromobilité de Freenow parue en juin 2021, 45% des entreprises proposant aujourd’hui des voitures de société à leurs collaborateurs déclarent vouloir les remplacer par un crédit mobilité. À l’instar de celui que propose Freenow for Business : le Mobility Budget, une allocation mensuelle que tous les collaborateurs peuvent utiliser pour leurs déplacements privés et domicile-travail.
L’employé peut ainsi dépenser ce budget comme il le souhaite parmi tous les modes de transport : VTC, autopartage, scooters, trottinettes et vélos électriques. Cette offre s’adresse « à toutes les entreprises, en particulier celles qui mettent le bien-être de leurs collaborateurs au premier plan, qui font face à de gros enjeux en termes de recrutement et de rétention des talents, et qui doivent se différencier avec de nouveaux avantages », souligne Benjamin Giovanni, Head of sales chez Freenow dans une interview pour Voyages d’affaires.