Actus par Maddyness, avec Freenow for Business
21 mars 2022
21 mars 2022
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
9530

Santé mentale, food, mobilités… Ces offres qui rendent les entreprises attrayantes

Gymlib, Freenow, To Do Today… Les startups sont de plus en plus nombreuses à proposer aux entreprises différents services permettant de faciliter et améliorer la qualité de vie de leurs salariés. Ces derniers peuvent ainsi se libérer des contraintes et travailler de manière plus efficace, dans de meilleures conditions.
Temps de lecture : 5 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Mobilité, santé mentale, alimentation… Parce qu’elles ont écouté les besoins des collaborateurs, les entreprises proposent de plus en plus des avantages en nature qui correspondent à leurs envies et mode de vie. Objectif ? Attirer et fidéliser les talents. 

Pour rappel, l’Urssaf définit les avantages en nature comme " des biens ou des services fournis aux salariés de l’entreprise gratuitement par l’employeur ou moyennant une participation inférieure à leur valeur réelle. Les salariés font l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. L’avantage consenti est dès lors soumis à cotisations. " Des services dont les managers sont de plus en plus friands. Et pour cause : ils leur permettent d’attirer les talents et de les fidéliser, sans se ruiner.

En voici quelques exemples. 

Gestion du stress 

La santé au travail et la qualité de vie des employés sont devenues un véritable enjeu pour les entreprises. Séances de shiatsu, forfait remboursement des frais d’ostéopathie ou de nutritionniste, massages… De nombreuses options s’offrent aux entreprises afin de privilégier le bien-être des collaborateurs et réduire leur stress. Avec l’application Pros-Consulte, par exemple, les salariés bénéficient de l’expertise de psychologues par téléphone. L’application Calldoor encadre, quant à elle, le droit à la déconnexion. Elle bloque les appels, sms, mails professionnels afin de mieux séparer les environnements professionnel et personnel. Certaines entreprises ont également opté pour un coach virtuel permettant aux salariés de profiter de conseils sur la gestion du stress au travail ou les mauvaises postures au bureau. 

Mobilités

La crise sanitaire l’a démontré : la mobilité affecte plus que jamais le bien-être des employés. Les entreprises l’ont bien compris et sont de plus en plus nombreuses à vouloir augmenter la flexibilité de leur flotte afin de s’adapter aux nouvelles habitudes de déplacements. D’après une enquête sur la micromobilité de Freenow parue en juin 2021, 45% des entreprises proposant aujourd’hui des voitures de société à leurs collaborateurs déclarent vouloir les remplacer par un crédit mobilité. À l’instar de celui que propose Freenow for Business : le Mobility Budget, une allocation mensuelle que tous les collaborateurs peuvent utiliser pour leurs déplacements privés et domicile-travail.

L’employé peut ainsi dépenser ce budget comme il le souhaite parmi tous les modes de transport : VTC, autopartage, scooters, trottinettes et vélos électriques. Cette offre s’adresse " à toutes les entreprises, en particulier celles qui mettent le bien-être de leurs collaborateurs au premier plan, qui font face à de gros enjeux en termes de recrutement et de rétention des talents, et qui doivent se différencier avec de nouveaux avantages ", souligne Benjamin Giovanni, Head of sales chez Freenow dans une interview pour Voyages d’affaires

Aide au quotidien 

Faciliter la vie et le quotidien des salariés afin qu’ils n’aient pas à se préoccuper des tâches ménagères qui les attendent à la maison ou encore gérer la garde de leur enfant fait aussi partie des avantages pouvant être proposés par les entreprises. To Do Today propose notamment des services de conciergerie. Pressing, cordonnerie, nettoyage de véhicule, réparation de téléphone, ménage, démarches administratives… Tout est fait pour débarrasser les collaborateurs de leurs contraintes. Tandis que, pour ôter le stress des parents, Choisir ma crèche met à disposition des salariés un service sur mesure de places en crèche inter-entreprises. 

Food 

Au-delà des tickets restaurants, les employeurs peuvent choisir de souscrire à une application de livraison de repas comme Deliveroo for work. Elle propose des crédits repas personnalisés, une facture mensuelle unique, ou encore la possibilité de créer des événements grâce au service traiteur. 

Avantages économiques 

Les entreprises peuvent mettre en place des plans d’épargnes salariales intéressants pour leurs employés. On parle là du Plan d’épargne entreprise (PEE) et du Plan d’épargne retraite d’entreprise collectif (PERECO). Le premier est " un système collectif d'épargne qui permet aux salariés (et aux dirigeants des petites entreprises) d'acheter des valeurs mobilières : actions, obligations, titres de créances négociables, parts d'OPCVM (Sicav et FCP), bons de souscription, certificats d'investissement (liste non exhaustive) avec l'aide de l'entreprise ", décrit le site service-public. Les versements peuvent être effectués sur le PEE. Les sommes sont indisponibles pendant au moins 5 ans, sauf cas de déblocages exceptionnels. Quant au second plan, PERECO, il accompagne les salariés dans la préparation de leur retraite tout en leur proposant un cadre social et fiscal avantageux. 

Sport 

Si cela a longtemps été le cas, le sport en entreprise n’est désormais plus considéré comme un avantage en nature. Une entreprise qui offre un accès à un équipement sportif ou des activités physiques avec un éducateur à ses salariés n’a plus à s’acquitter de charges sociales sur ces dépenses. Cette mesure permet d’encourager la pratique sportive en entreprise. En ce sens, nombreuses sont les entreprises à proposer un accès presque gratuit à des applications telles que Gymlib ou ClassPass. Via celles-ci, un salarié a accès à de nombreux sports ou activités bien-être grâce à un abonnement très avantageux et sans engagement. 

Le bien-être au travail et la performance vont désormais de pair. Selon une étude de l’Ifop, il s’agit d’une question primordiale pour 81% des salariés. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes ses solutions afin d’apporter bonne ambiance et reconnaissance à vos employés ! 

Maddyness, partenaire média de Freenow for Business