« Cette seconde levée réalisée auprès de Citizen Capital et Bleu Capital vient soutenir nos ambitions de développement en France et à l’international. Déjà leader sur le marché français de l’upcycling alimentaire, nous voulons devenir rapidement un acteur majeur international du développement durable en prônant la sobriété industrielle. Notre responsabilité est d’aller vite compte tenu des enjeux environnementaux qui nous attendent » , martèle Julien Lesage, fondateur de la société Hubcycle. Ce biochimiste repère les parties inutilisées de fruits, de légumes et de plantes (des déchets appelés coproduits) – plus précisément les molécules qui peuvent en être extraites – afin de les transformer en ingrédients dans la composition de nouveaux produits alimentaires (95% des projets de l’entreprise) et cosmétiques.
730 tonnes de coproduits déjà revalorisés
« Les possibilités issues des coproduits sont trop souvent négligées. En les valorisant, nous créons un modèle vert, circulaire, et rentable » . Rien ne se perd, tout se transforme : en 2021, la société a déjà revalorisé en ingrédients à forte valeur ajoutée 730 tonnes de coproduits destinés à être jetés, générant une économie d’environ 1 500 tonnes de CO2 ! Et vise à présent les 290 millions de tonnes de déchets gaspillés annuellement par les usines (légumes « moches » , épluchures, semences non germées, coques d’oléagineux…). De l’upcycling qui séduit déjà plus d’une trentaine de groupes dont l’Oréal, Nestlé, Biocoop, Nutrition et Santé. Des clients à 100% business et pas que. « Notre client, c’est notre chaîne de valeurs. La quasi totalité de nos clients deviennent nos fournisseurs et la quasi totalité de nos fournisseurs deviennent nos clients » .
Travailler le sourcing
Leur produit phare ? Un épaississant naturel issu du tourteau, résidu de l’huile de lin. « C’est une fibre dont les propriétés épaississantes servent beaucoup à la pâtisserie » , explique Julien Lesage. Il valorise également l’enveloppe de la fève de cacao pour aromatiser les Cacolac, il extrait des écorces d’orange des molécules qui servent à la fabrication d’huiles essentielles… Sur ses premières années, Hubcycle a mis la priorité sur le sourcing. « Pendant trois ans, on a fait que du sourcing pour répertorier ce que l’on peut extraire de ces matières premières issues des coproduits. Il n’y avait aucune base de données et nous sommes les premiers à l’avoir fait. Aujourd’hui, nous avons identifié 600 gisements de coproduits et à chaque fois que l’on identifie un gisement, on le qualifie selon une soixantaine de paramètres » .