21 avril 2022
21 avril 2022
Temps de lecture : 2 minutes
2 min
9384

Spoke, l’outil qui retranscrit les réunions professionnelles

À l’issue d’une réunion professionnelle, l’heure est au compte rendu. Et sa réussite se joue surtout à la prise de notes. Or cela n’a rien de facile. La startup Spoke compte bien y remédier grâce à son logiciel collaboratif en ligne.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 2 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
© Unsplash

" Qui prend en note la réunion ? " Chaque projet professionnel comporte son lot de réunions. Moments d’échange entre les membres d’une équipe, qu’elles aient lieu en visioconférence ou au bureau, elles sont au cœur de toute prise de décision. Mais si elles sont essentielles, où consigner leur compte rendu ? Car la réalité est là : si aucun participant n’est clairement désigné pour prendre des notes, les idées évoquées et les éléments à traiter risquent de tomber dans l’oubli.

Lazare Rossillon, Julien Boursaly et Vincent Combey l’ont bien compris. Ensemble, ces trois entrepreneurs français ont créé au sortir du premier confinement Spoke : un logiciel collaboratif en ligne qui permet aux membres d’une équipe d'enregistrer toutes leurs réunions (Zoom, Teams, Google Meet et beaucoup d’autres). Puis, d'en obtenir la retranscription textuelle intégrale ou la vidéo récapitulative, et de la partager à tous les collaborateurs.

Un espace personnel sécurisé

Fini les notes papier perdues. Toutes les synthèses sont à retrouver sur un espace personnel sécurisé, sur lequel chaque utilisateur peut classer ses conversations à l'aide de catégories et d’étiquettes. Besoin d'un chiffre ou d'une information importante ? Il est possible de les retrouver simplement en quelques secondes, en tapant un mot-clé.

Pour l’heure, même si Spoke est capable de retranscrire les réunions dans plus de 70 langues, 80 % des clients de Spoke sont anglophones. Mais la startup n’a pas dit son dernier mot et ambitionne d’élargir son marché en France.

Pour se rémunérer, Spoke propose des abonnements mensuels ou annuels aux entreprises. Une version gratuite (plus limitée au niveau des fonctionnalités) permet même aux professionnels d’apprivoiser l’outil. Maîtriser l’art de la prise de notes en réunion n’aura jamais été si facile.