Actus par Maddyness, avec Plug&Start
4 mai 2022
4 mai 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
41710

Plug&Start célèbre ses 20 ans en lançant les candidatures de sa 27ᵉ édition

Événement dédié à la création d’entreprises innovantes, Plug&Start revient pour une 27ᵉ édition en capitalisant sur ce qui a fait jusqu’ici son succès : un programme complet et intense, concentré sur trois jours, pour transformer une idée en projet. Pour vous en convaincre, découvrez en vidéo les témoignages des anciens lauréats.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
© Plug&Start

L’apprentissage en accéléré, c’est le cœur du programme Plug&Start qui se déroule sur 72h. Direction Troyes pour en savoir plus sur cette édition anniversaire, puisque la Technopole d’Aube Champagne célèbre en 2022 la vingtième année du dispositif.

Les candidatures sont ouvertes

Ouvertes jusqu’au 20 mai, les inscriptions seront scrupuleusement étudiées par les équipes de Plug&Start. Le principal critère de sélection ? La dimension innovante : technologique, sociale ou économique par exemple. Cette première phase débouchera sur la sélection, annoncée le 13 juin, de 20 projets qui participeront au programme. Organisé par la Technopole de l’Aube en Champagne, l’événement se tiendra du 29 juin au 1er juillet 2022. Autour d’elle, l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et innovant de l’Aube sera disponible et accessible aux porteurs et porteuses de projets tout au long de cette 27ᵉ édition de Plug&Start.

Après 20 ans d’un parcours riche, plus de 400 projets de créations sont passés par les 26 précédentes éditions. Plus que le prix, la récompense des lauréats se retrouve dans la satisfaction exprimée par celles et ceux qui y ont participé. C’est le cas de Guillaume Brion, médecin de formation, créateur d’entreprise par vocation. Il a participé à l’édition 2021 du programme pour amorcer FindImmune, un projet de société pharmaceutique spécialisée en cancérologie et en immunologie. Son retour d’expérience est sans équivoque : " Je recommande à tous les candidats potentiels de candidater. Plug&Start m’a permis de mieux connaître l’écosystème aubois d’entrepreneurs, d’investisseurs, de personnalités politiques. Ces deux jours de rencontres, nécessaires dans les premières phases d’un projet, apportent un retour sur investissement absolument immédiat. "

Plug & Start concours

Un gain de temps et d’expérience

Tessa Abarro, fondatrice de Nowmade Wear, une marque de prêt à porter fabriquée en France avec des tissus upcyclés (ndlr : recycler en obtenant un produit fini de qualité supérieure) présente dans la dernière édition, ne cache pas son enthousiasme : " C’est un super accélérateur de projet. En trois jours, on rencontre plein de gens hyper volontaires. En trois mots, c’est un challenge, de la motivation, de nouveaux défis ". Challenge, le mot est juste. En 72h, les participants enchaînent conférences, rendez-vous avec des experts et responsables de grands comptes, sessions de pitchs, mentoring (chaque startup participante aura un mentor attribué sur toute la durée du programme), sans oublier les moments de networking. Programme accéléré on vous dit.

Pas de quoi décourager les entrepreneurs et entrepreneures de demain, qui suivront à n’en pas douter les pas de leurs aîné·e·s. Comme Jonathan Lalinec, CEO de Spliiit, une fintech dédiée à la réduction des coûts d’abonnements des particuliers, qui fut lauréat de l’édition 2019. Ou Elyes Bouteldja, cofondateur de Woofer, application mobile d'expérience employé, également. Alexandre Rambaud, fondateur et CEO de Agendize fut l’un des premiers lauréats du programme en 2003 (lors de la deuxième édition). Ils témoignent tous de l’intérêt pour leur projet d’entreprise de leur participation à Plug&Start.

Découvrez-en les raisons dans la vidéo ci-dessous et rendez-vous sur www.plugandstart.com pour candidater et tenter de participer au programme.

Maddyness, partenaire média de Plug&Start.