Actus#autre
Temps de lecture : 03'28''
1 juin 2022
L’incubateur d’EuraTechnologies à Lille © EuraTechnologies

Entre BioTech et Industrie 4.0, 7 startups à suivre à Lille en 2022

Il fait bon entreprendre à Lille, les structures d’accompagnement sont légion et les idées pullulent. Les choix sont cornéliens mais nous vous avons dressé une liste de 7 startups lilloises à surveiller de près en 2022.

Impact : Tomorrow Tech

La tech de demain ressemble parfois à s’y méprendre à la tech d’hier. Alors pour éviter le gaspillage et le consumérisme à outrance, Tomorrow Tech propose un service de location de smartphones reconditionnés. À destination des entreprises comme des particuliers, les différentes offres comprennent une assurance casse et vol, un reconditionnement 100% français, des accessoires recyclables et une assistance en cas de panne. L’occasion de remettre le smartphone au cœur de l’économie circulaire en limitant son impact écologique, car, comme le rappelle l’Ademe, la fabrication d’un smartphone nécessite l’utilisation de plus de 50 métaux différents. Alors que plus de 10 milliards de smartphones sont en circulation, leur coût sur l’environnement est énorme.

BioTech : Bioteos

Nous vous parlions déjà des microalgues développées pour la conquête spatiale et utilisées sur Terre. En effet, les microalgues produisent 75% de notre oxygène et captent une très grande partie de nos émissions de carbone. Forte de ses connaissances en biologie, Bioteos a développé un mobilier urbain serviciel baptisé Oxylon. Son but ? Améliorer la qualité de l’air des espaces intérieurs (métro, bureaux, écoles…) grâce aux propriétés des microalgues. De la taille d’un distributeur de sucreries et autres chips, Oxylon purifie 700m3 d’air toutes les heures. Les déchets captés dans l’air sont ensuite transformés en biofertilisant.

MedTech : HCS Pharma

Cela fait plusieurs mois que nous suivons attentivement le développement de HCS Pharma. La startup lilloise dispose en effet d’une technologie de rupture permettant de recréer des organes miniatures à partir de cellules souches. L’intérêt, demandez-vous ? Tester plus rapidement et plus efficacement de nouveaux médicaments. Alors que les tests de nouvelles molécules coûtent en moyenne 2 milliards d’euros aux laboratoires pharmaceutiques, selon Nathalie Maubon, présidente et directrice scientifique de HCS Pharma, la startup pourrait bouleverser la recherche fondamentale en médecine.

FinTech : Symbiose Management

Et si vous transformiez votre argent en arbres ? Une idée saugrenue ? Pas tant que ça. L’impact de l’épargne moyenne d’un Français correspond à 11 tonnes en équivalent CO2, soit deux tonnes de plus que l’impact de notre consommation. Or, comme le rappelle le Giec, notre quota théorique devrait être de deux tonnes par habitants en 2050. Symbiose Management propose donc de décarboner l’épargne avec une solution originale : investir dans la plantation de jeunes arbres en France. Un investissement rentable et sécurisé ? La startup s’engage à informer ses clients de la bonne croissance de leurs arbres et du rendement lié à la valeur marchande du bois nouvellement formé. Elle garantit aussi que l’investissement aura la même liquidité que le livret A, grâce à une valorisation continue des arbres.

EdTech : Grall

Il est parfois crucial d’avoir la bonne information au bon moment. Et pourtant, vous êtes au musée devant une œuvre que vous n’avez jamais vu, peinte par un artiste dont vous n’avez jamais entendu le nom, et là, vous voulez en savoir plus. C’est à ce moment et à cet endroit précis qu’intervient Grall. Son application permet de diffuser du contenu en format vidéo, photo, texte ou lien à une personne précise dans un endroit précis, au moment opportun. L’idée est d’avoir l’information avant même de la chercher. Une solution aussi plébiscitée par les entreprises et institutions organisatrices d’événements pour faciliter le parcours client.

Communication : Logology

Bien construire sa marque et son image est indispensable pour tous les entrepreneurs. Et d’ailleurs, si vous cherchez les bons outils, on vous recommande une newsletter faite pour vous : MaddyTools. Vous y trouverez déjà une mention de Logology. La startup permet de mettre à disposition des entreprises ses designers afin de concevoir un logo unique. Il suffit de remplir un questionnaire pour mettre à plat ses idées avant qu’un designer n’intervienne pour s’occuper de la partie technique. Il est ensuite possible de modifier à la volée certains éléments comme la couleur.

Robotique : Exotec

Difficile de faire un tour d’horizon des startups lilloise sans mentionner Exotec, l’une des premières licornes industrielles françaises. Avec son robot Skypod, Exotec investit un grand nombre de plateformes logistiques en assurant pouvoir multiplier leur productivité par cinq. Pouvant atteindre 12 mètres de haut pour un stockage dense, le robot connaît un succès fulgurant. Il est accompagné de son grand-frère, le Skypicker qui dispose d’un bras articulé capable de déplacer des objets solides de moins de 2kg. Son logiciel lui permet en outre de préparer quatre commandes simultanément. Mais parce que des images valent mieux qu’un long discours, nous vous avons préparé une petite visite guidée d’un entrepôt Carrefour. Curieux de voir un ballet de robots synchronisés ? C’est ici.