Actus#web3
Temps de lecture : 02'42''
8 juin 2022

Ledger et Cathay Innovation lancent un fonds de 100 millions d’euros dédié au Web3

Cathay Innovation, adossé au fonds global de capital-risque de Cathay Capital, et la licorne Ledger, plateforme leader de crypto-sécurité, s'associent pour lancer ensemble le premier fonds dédié au Web 3. Un fonds d'investissement de 100 millions d'euros qui soutiendra les entreprises en phase d'amorçage qui construisent un avenir digital sécurisé et décentralisé, pour connecter le prochain milliard d’utilisateurs.

« Si on ne lance pas un fonds d’investissement dédié au Web 3, on va rater le coche ! Le Web 3, c’est l’avenir et il faut y aller ! C’est nouveau et c’est un type d’investissement spécifique sur de nouveaux types d’actifs. L’idée n’est pas de proposer un simple fonds d’investissement mais de proposer une offre qui fasse sens et avec une forte valeur ajoutée pertinente » lance d’emblée Denis Barrier, co-fondateur de Cathay Innovation.

L’alliance entre Cathay et les experts de renommée mondiale de Ledger dans les domaines du Web3, de la blockchain et de la sécurité, permettra à ce fonds d’offrir aux entreprises en démarrage le capital, les outils et un accès direct à l’industrie dont ils ont besoin pour innover à grande échelle dès leur lancement.

Une tokénisation généralisée

« Au cours des 15 prochaines années, nous allons assister à une tokenisation généralisée à mesure que la blockchain transforme les classes existantes d’actifs en y ajoutant programmabilité, confiance, sécurité et propriété digitale » prédit Denis Barrier. Investisseur historique de Ledger, Cathay Innovation voit dans ce partenariat une « opportunité unique de connecter l’écosystème plus largement et de construire ensemble le monde tokenisé de demain ».

Solidement ancré dans la crypto et la blockchain, ce fonds associe des ressources, des réseaux et des opportunités de partenariats au niveau mondial, les deux partenaires étant largement présents à l’international. Une approche qui permettra « d’accélérer la croissance de l’innovation Web3 en intégrant les standards de sécurité les plus élevés pour mieux servir le prochain milliard de personnes » poursuit le co-fondateur de Cathay Innovation qui gère déjà plus de 1,5 milliard de dollars d’actifs.

Ce fonds est aujourd’hui capitalisé et opérationnel, prêt à recevoir des projets et à les financer. Et « il va grossir dans les semaines à venir car nous avons déjà beaucoup de demandes » ajoute Denis Barrier.

De la finance décentralisée mais pas que

Le fonds investira à l’échelle mondiale en amorçage ou en Série A dans des entreprises spécialisées dans les technologies émergentes DeFi, de sécurité, d’infrastructure, de propriété numérique, de protocoles et plus encore. « Nous voyons des entreprises Proptech qui commencent à utiliser les blockchains et le Web3 pour sécuriser les actifs, faire baisser les coûts de transactions. C’est aussi le cas dans les transports et la logistique » observe Denis Barrier.

Bâtir un écosystème français

« Si le périmètre de notre fonds est mondial, nous aurons une attention spéciale pour la France où nous tenons à créer un écosystème dans le Web 3. Dès lors que la France a su créer un leader mondial comme Ledger, avoir une offre de fonds va favoriser l’émergence d’un écosystème français et européen » insiste Denis Barrier. Et il a toutes les raisons d’y croire.

Avec 500 collaborateurs majoritairement répartis entre la France, New York, Singapour et Londres, Ledger (la startup créée en 2014 et devenue licorne en 2021) sécurise pas moins de 20% des cryptoactifs dans le monde. Et vise de devenir la plateforme sécurisée de référence de l’ensemble de l’écosystème des cryptoactifs. Son savoir reconnu, mêlé à celui d’un investisseur global et expérimenté comme Cathay, a tout pour relever le challenge !