La startup marseillaise ImCheck Therapeutics, spécialisée dans les anticorps monoclonaux, a levé 96 millions d’euros pour faire avancer ses recherches sur sa principale molécule, a-t-elle annoncé par voie de communiqué lundi 13 juin 2022. Un montant qui constitue un record pour une BioTech française non cotée, comme le relève Le Figaro. L’entreprise compte utiliser cette somme pour mener ICT01, son candidat médicament le plus avancé, vers la finalisation d’un essai clinique sur l’homme dit de phase IIB – la phase intermédiaire.
Les anticorps monoclonaux font partie des thérapies ciblées : ces molécules, qui sont fabriquées en laboratoire depuis plus d’une vingtaine d’années, agissent sur certains mécanismes de l’immunité, que ce soit dans le cancer ou les maladies auto-immunes. Avec son anticorps ICT01, ImCheck entend activer une sous-population des lymphocytes T, les lymphocytes T Gamma-delta, cellules du système immunitaire. « Les lymphocytes T Gamma-delta font partie de l’immunité innée et acquise, elles vont à la fois repérer et tuer les cellules cancéreuses, et en plus recruter les autres cellules du système immunitaire » , souligne Pierre d’Epenoux, président d’ImCheck Therapeutics.
Traiter tous types de cancers
ImCheck veut amener ces cellules à migrer de la circulation sanguine jusque dans les tissus à la recherche de cellules dites stressées, que ce soit en raison d’infections ou d’un cancer. L’intérêt de cette technologie, selon le président de la biotech, repose dans sa capacité à toucher non pas seulement certains patients porteurs d’une mutation génétique particulière, mais potentiellement tous types de patients dans tous types de cancers.