Construire et faire évoluer une startup devient une tâche de plus en plus complexe, où le leadership en ingénierie est indispensable pour relever les défis majeurs techniques et organisationnels qui peuvent autrement ralentir la croissance des startups et autres scale-ups. Fournir des solutions et des stratégies pour surmonter les plus grands obstacles du secteur technologique : tel est l'objet de ce CTO Forum, lancé par Scaleway.

Fondé en 1999, Scaleway (notamment fournisseur cloud du Groupe Iliad de Xavier Niel) est réputé pour la fluidité de son expérience de développement, ses centres de données neutres en carbone et ses produits de pointe comme Serverless. Et pour l'édition 2022 de Vivatech, Scaleway a souhaité organiser " un lieu incontournable pour les développeurs, les ingénieurs; et ceux qui construisent aujourd'hui le secteur, brique par brique " annonce son PDG, Yann Lechelle. " Nous voulons réunir les plus grands leaders d'entreprise pour montrer qu’ensemble, le secteur technologique européen peut devenir une force véritable sur laquelle s'appuyer " poursuit-il.

Avec un programme réunissant les plus grands CTO et ingénieurs de la Tech, le CTO Forum de Scaleway invite des entreprises leader pour débattre de l'évolution des défis techniques, organisationnels et de l'expérience des employés. OpenClassrooms, TypeForm, Eventbrite, Contentful, CircleCI, Athenian, FreeNOW, Teads, BlaBlaCar, Qovery... autant d'entreprises qui aborderont des thématiques notamment liées à l'ère multi-cloud, au management des talents, à l'open-source et la croissance responsable.

Des ingénieurs, des talents, de l'innovation

La réussite d'un startup repose sur son équipe, sur la  capacité à générer et à retenir les talents. Ce qu'illustre par exemple OpenClassrooms, dont le CTO Romain Kuzniak a su - grâce à sa plateforme d'apprentissage en ligne - construire une génération de talents avec un parcours non-conventionnel en donnant la priorité aux compétences. Romain Kuzniak apportera son témoignage lors du CTO Forum, le 17 juin, aux côtés d'Evelyne Notton, CTO chez Splio (une plateforme de marketing de fidélisation), qui partagera aussi son expérience de management agile.

Avoir de bons talents stimule l'innovation en entreprise, surtout quand on utilise l'esprit d'entrepreneur chez les ingénieurs. C'est cette vision que souhaitera aussi partager Jean-Baptiste Pringuey, vice-président de l'ingénierie de l'AdTech Teads, qui défend " l'intrapreneuriat au sein de l'entreprise, comme un élément essentiel pour stimuler l'innovation ". 

Par ailleurs, soutenir les ingénieurs européens ambitieux est un réel savoir-faire dont témoignera Renaud Visage, co-fondateur d'Eventbrite, et aujourd'hui investisseur pour soutenir des talents européens. Son ambition ? Créer une " Silicon Valley européenne " grâce à " une sphère technologique européenne qui a tellement évolué au cours des 10 dernières années que nous voyons émerger de nombreuses histoires de réussite capables de se développer rapidement à l'échelle internationale ".

La valeur ajoutée du développeur

Aujourd'hui, les startups s'interrogent sur la pertinence de l'expérience développeur comme condition sine qua none de leur évolution. Pour débattre de cette question, le CTO Forum donnera la parole à Patrick Joubert, responsable du département Developer Experience chez CircleCI, où il met à profit sa passion pour l'innovation pour créer de nouvelles solutions afin d'améliorer l'environnement de travail des développeurs. " Que pouvons-nous fournir aux développeurs pour offrir un environnement de codage engageant ? " est pour lui une question fondamentale.

L'expérience du développeur est tout aussi importante, gage d'une valeur ajoutée pour les startups que défend Romaric Philogène, PDG de Qovery, dont la plateforme, utilisée par plus de 20 000 développeurs, est capable de déployer des applications dans le cloud en quelques secondes. Sa volonté " d'aider chaque développeur à devenir son propre DevOps " passe par l'élargissement de leur champ d'action, " pour qu'ils puissent en faire plus, au lieu de changer leur façon de travailler et leurs habitudes ".

Construire le cloud en open source

Cette expérience des développeurs est même l'axe central de ce que Romaric Philogène nomme " la troisième génération de cloud ". Elle est également liée à la rapidité d'exécution du développement, ce qui amène le PDG de Qovery à s'interroger sur ce qu'il est possible de faire " pour aller encore plus vite ". " Comment pouvons-nous permettre aux développeurs de construire, même sans aucune connaissance en infrastructure ? Ce sera la troisième vague ".

Qovery fonctionne à 80% en open source et gère une partie de l'infrastructure des utilisateurs qui ont installé Qovery sur leur cloud. Un modèle qui donne la possibilité aux utilisateurs d'inspecter chaque ligne de code et d'être ainsi des contributeurs en suggérant des améliorations dont le bénéfice est mutuel. " C'est toute la puissance de l'open source et de la collaboration intelligente " dixit Romaric Philogène, qui en fera la démonstration le 17 juin.

Le CTO Forum, organisé par Scaleway, se tiendra ce 17 juin, au salon VivaTech. Toutes les conférences seront en anglais. RSVP ici pour plus d'infos et pour suivre la journée en livestream. Quelques chanceux pourront disposer de pass VivaTech !