Et une de plus. EcoVadis, spécialisée dans l’évaluation de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises, annonce ce mardi 14 juin 2022 être entré dans le club sélect des licornes (sociétés « tech » valant plus d’un milliard de dollars) avec une levée de fonds de 500 millions de dollars – soit 479 millions d’euros – auprès d’Astorg, de BeyondNetZero, de General Atlantic, de GIC Private Limited et de Princeville Capital. La clôture de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2022, après l’obtention des autorisations réglementaires.
Le groupe français utilise l’analyse de données et l’intelligence artificielle, complétée par de l’analyse humaine, pour permettre à des entreprises du monde entier d’obtenir une notation RSE à des coûts compétitifs. Cette notation peut être exigée par des grands groupes clients, qui en ont besoin pour leur propre notation, ou par des fonds d’investissement de plus en plus demandeurs de ce genre de garanties.
Se lancer à la conquête de l’Asie
Fondée en 2007, EvoVadis a connu une croissance accélérée ces dernières années, revendiquant une progression de 50 % de son chiffre d’affaires en 2021 – à un niveau qui reste non communiqué. L’entreprise emploie 1 350 personnes à travers le monde, dont 120 en France, et a aujourd’hui « 460 postes ouverts » dans le monde, selon son co-fondateur Frédéric Trinel.