Une récente étude publiée en mars 2022, KPMG et Croissance Plus avaient présenté les critères ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) comme un des piliers des entreprises en hyper-croissance, aux côtés de l'investissement et du recrutement. Et du côté des investisseurs, les nouvelles règles de la finance durable oblige les acteurs à se transformer et à se mettre en conformité, en intégrant l’analyse ESG à toutes les étapes de
la chaîne d'investissement.

C'est d'ailleurs le pari qu'a souhaité relever Weefin, via sa plateforme ESG Connect. Une plateforme qui permet d'offrir une solution clé en main à ses clients (comme Natixis IM ou encore La Financière de l’Echiquier), et les invite à créer des stratégies ESG en cohérence avec leur thèse d’investissement. "La manière actuelle de réaliser des analyses ESG est trop souvent opaque, ce qui contribue à la perception de greenwashing dans la finance. Weefin offre un outil clé en
main pour rendre l’analyse ESG de nos clients plus transparente et de meilleure qualité," raconte Grégoire Hug, fondateur et CEO de Weefin.

Et 4 ans après son lancement, Weefin annonce avoir bouclé un tour de table à hauteur de 2 millions d'euros auprès de 2 fonds d'investissement très proches des thématiques Impact : Asterion et Investir&+. A travers ce soutien financier et l'accompagnement de ces 2 fonds, la jeune pousse souhaite aussi accélérer son développement à travers une feuille de route orientée vers le développement international (l'ouverture de 2 nouveaux pays est à l'ordre du jour). Et pour devenir leader européen de l'investissement ESG, Weefin souhaite aussi renforcer ses équipes et vise les 40 collaborateurs d'ici la fin de l'année 2022.

"Les premiers retours clients valident notre vision : il manquait une plateforme permettant aux investisseurs de se réapproprier la stratégie ESG. Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer : nous voulons devenir la plateforme SaaS européenne de référence dans l’investissement ESG d’ici 4 ans" conclut Grégoire Hug.