Actus#CorpoHebdo
Temps de lecture : 03'03''
17 juin 2022
Crédit : Robynne Hu

GRT Gaz, EDF…Les 5 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation et leurs relations avec des startups. Mis à l'honneur aujourd'hui : EDF, Yves Saint Laurent, La Poste, GRT Gaz et Hewlett Packard Entreprise.

EDF et Inria renforcent leur partenariat pour accélérer la transition énergétique

Après un premier accord signé en 2016 pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, EDF et Inria (l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) viennent de renforcer à VivaTech leur partenariat scientifique et technologique. Alors que les deux acteurs ont déjà développé ensemble une trentaine de projets sur le calcul scientifique, l’optimisation et l’imagerie, ils ont identifié de nouvelles thématiques. Parmi lesquelles, l’intelligence artificielle (IA), la cybersécurité ou le quantique.

La Poste dévoile les 12 nouvelles lauréates de son accélérateur 

L’accélérateur French IoT, Impact x Technologie de La Poste qui accompagne les startups dans le numérique responsable et l’innovation en territoire, vient de dévoiler les 12 startups lauréates de son concours 2022. La parité est de rigueur, la moitié des sociétés ont été fondées par des femmes. Sélectionnées parmi 400 candidates, les lauréates bénéficieront d’un programme d’accompagnement sur mesure de 6 mois qui comprend bootcamp, ateliers, mentoring. Elles auront accès à des opportunités de mises en relation business avec les activités du groupe La Poste et ses dispositifs de financement. Cette année le programme est parrainé par 5 grands groupes : CFI Groupe, Fonds FHF, Malakoff Humanis, Pôle Emploi et SNCF Gares & Connexions.
Les 12 lauréates : SocialDirect (Bretagne), Kirae (Bretagne) , Cocoparks (Île-de-France) , OUDJA (Île-de-France), Ordoclic (Hauts-de-France), COGIS NETWORKS (Île-de-France), TeachUp (Auvergne-Rhône-Alpes), Fruggr.io (Bretagne), Coach For Eyes (Île-de-France), Les Biens en Commun (Auvergne-Rhône-Alpes), OUIDROP (Nouvelle-Aquitaine) et Agriflux by Le Chemin des Mûres (Auvergne-Rhône-Alpes) . 

GRT Gaz dévoile son incubateur Nova dédié à la transition énergétique 

GRTgaz a annoncé cette semaine, le lancement de son incubateur Nova centré sur les startups qui développent des solutions innovantes liées aux gaz renouvelables, à l’hydrogène et plus largement à tout ce qui touche à la transition énergétique/écologique. Grâce à ce dispositif, GRT Gaz « souhaite détecter de nouveaux produits, services et outils pour optimiser sa performance et celle de ses clients», confie la société par voie de communiqué. Jusqu’à 5 startups seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement d’un an . « Elles bénéficieront aussi du soutien de son centre de recherche et d’innovation RICE situé dans les Hauts-de-Seine, grâce notamment à l’accès à des espaces d’essais et l’appui de chercheurs pour des expérimentations internes. L’incubateur Nova proposera aussi aux start-ups un support technique, méthodologique et entrepreneurial sur mesure (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle, Business Model…) » , détaille également l’entreprise. Les sociétés intéressées peuvent candidates jusqu’au 16 août prochain.

Yves Saint Laurent Beauté fait son entrée dans le web3

Depuis le 15 juin, Yves Saint Laurent Beauté propose à ses communautés de nouvelles façons d’explorer et de se connecter. La marque iconique du groupe L’Oréal a notamment lancé un Wallet NFT dédié à sa communauté et prévu des drops de NFTs. Un premier partenariat aura aussi lieu le 21 juin avec la plateforme décentralisée P00LS et deux artistes inspirantes de la scène musicale, Agathe Mougin et Kittens. Toutes ces expériences sont basées sur les dernières technologies web3 d’Arianee, première plateforme de solutions Web3 destinée aux marques.

Nouvelle promo pour l’accélérateur de startups de Hewlett Packard Entreprise

Lancé en 2014, le programme Milk Shake Valley permet d’accompagner d’une durée d’un an les scaleups françaises « afin de permettre le développement conjoint d’objectifs commerciaux et d’innovations » , explique la structure sur son site. Au cours de ce programme, les entrepreneurs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, d’un accès privilégié au réseau et aux experts de Hewlett Packard Entreprise mais aussi à ses alumni. Autre atout mis en avant par l’accélérateur, la possibilité de tester la robustesse des solutions technologiques dans ses laboratoires.

Cette année, 12 pépites bénéficieront de ce soutien : Odit-e, Pollen Metrology, Owi, HawAI.tech, Neuroo, Lytn, Morehisto, Logiroad, Hydrogen Refueling Solutions, Ezako, Combodo et ActiveEon.