20 juin 2022
20 juin 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
34811

Brains with Benefits, la communauté d’entraide pour lutter contre la solitude entrepreneuriale

Entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille. Encore moins, quand on est peu entouré et qu’on se sent seul face aux prises de décisions. Justine Lambert l’a bien compris et a lancé Brains with Benefits, une communauté qui murmure à l’oreille des entrepreneurs.
Temps de lecture : 3 minutes

Vous êtes entrepreneur, solopreneur ou freelance, en quête de feedback sur votre entreprise ? Vous manquez de recul et de ressources pour faire avancer votre projet ? Seul aux commandes de votre entreprise, vous avez besoin d’échanger avec d’autres entrepreneurs qui rencontrent les mêmes situations et problématiques ? Problème : vous ne possédez pas toutes les compétences et n’avez pas les moyens de faire appel à un expert, quand votre question dépasse votre zone d’excellence. Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Surtout quand on entreprend depuis peu de temps.

Cette solitude entrepreneuriale, Justine Lambert l’a bien identifiée puisqu’elle-même en a fait les frais. En 2018, alors qu’elle vient de quitter la publicité après sept années dans le secteur à Paris puis à New York, la jeune femme crée ClassPop : des cours uniques au sein de lieux atypiques. Mais la route vers le succès est parsemée d’embûches. Revenue des États-Unis, la trentenaire a des difficultés à se réintégrer en tant qu’ex-expatriée. Seule face à un business qui ne décolle pas, elle finit par mettre un terme à sa première entreprise, qui lui inspire la seconde. C’est la naissance de Brains with Benefits. En clair, une communauté d’entraide à destination des entrepreneurs et freelance pour ne plus rester seuls face aux décisions stratégiques. " J’avais envie de servir les gens plutôt que de les divertir ", se souvient-elle.

Pour vérifier qu’elle ne crée pas une société pour se faire plaisir (uniquement), Justine Lambert part interviewer vingt solopreneurs. Elle questionne leur solitude et découvre ce dont ils souffrent le plus : le manque de feedback sur leur projet et l’absence de recul pour pouvoir avancer. En mai 2020, à l’issue du premier confinement, l’entrepreneuse teste le concept de Brains with Benefits. Les premiers membres sont convaincus : 70% des " beta " testeurs deviennent clients du service. Pari réussi !

Brainstorming, WhatsApp... Favoriser l'échange entre entrepreneurs

Concrètement, Justine Lambert a imaginé Brains with Benefits en partant du constat que " les questions business des uns font les réponses (et le bonheur) des autres ". Pour ce faire, l’entrepreneuse a déployé toute une palette d’outils. Au programme : 

  • Un groupe de travail attitré, avec huit entrepreneurs triés sur le volet. Chacun est censé avoir des compétences business, complémentaires à celles des autres. 
  • Deux sessions de brainstorming par mois. Enregistrées, les séances durent 2h15 et permettent de répondre, tour à tour, les problématiques business de chacun. 
  • Un groupe WhatsApp pour une communication privilégiée avec son groupe de travail.
  • Un accès illimité à la plateforme digitale de la communauté (Circle). C’est là où les entrepreneurs peuvent s’échanger leurs ressources business, bons plans et " boulettes ". Parce qu’apprendre de ses erreurs c’est bien, mais apprendre de celle des autres, c’est mieux.

Au-delà de cet accompagnement déjà riche, les membres de Brains with Benefits sont aussi invités à participer à de nombreux rendez-vous :

  • Le Book Club, pour parler de lectures inspirantes ;
  • La Cafette, le rendez-vous du lundi matin pour parler des objectifs de la semaine et voir comment peut s’organiser l’entraide ;
  • Les Live Experts où des spécialistes et mentors répondent aux interrogations des membres de la communauté ;
  • Et très bientôt des apéros entrepreneuriaux pour networker en toute simplicité.

Côté business model, Brains with Benefits compte sur l’abonnement. Pour bénéficier du service, deux offres sont proposées : semestrielle (116€/mois) ou annuelle (89€/mois).

Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
© Brains with Benefits
Les + lus