Actus#foodtech / winetech
Temps de lecture : 01'39''
13 juillet 2022

Les barbecues Montvel lèvent 2 millions d’euros pour ensoleiller votre été

Alors que l’été commence à battre son plein, Montvel, fabricant de barbecues gastronomiques innovants, ouvre son capital auprès d’investisseurs chevronnés et de sa propre communauté, afin de se développer au national et à l’international en continuant de réinventer l’expérience du barbecue à la française. Maddyness revient en exclusivité sur cette levée de fonds.

2 millions d’euros : c’est le montant que la foodtech Montvel (startup qui se positionne sur le marché des barbecues à granulés de bois hauts de gamme fabriqués en France), vient de lever pour transformer l’expérience qu’est la cuisine au barbecue.

Pour ce tour de table, on retrouve parmi la liste des investisseurs : Tikehau Capital, Kima Venture, Bertrand Meunier (Atos) Jacques-Antoine Granjon (Veepee), Alain Dinin (Nexity), Stéphane Richard (ex-Orange), Fréderic Sanchez (Fives Group), Claude Serra (Weil, Gotshal & Manges) ou encore Hubert de Vaulgrenant (Etude Lasaygues), …

Il conviendra également de rajouter à cette longue liste un dernier investisseur d’une particulière importance, car pas des moindres : sa communauté. En effet, suite à l’annonce de cette levée de fonds, la startup lance également sa propre campagne de financement participatif en equity, permettant à sa communauté de prendre une participation au capital de Montvel.

Cette initiative, comme le rappelle Alexis Richard, fondateur et CEO de Montvel, sonnait comme une évidence pour l’entreprise : « Montvel est né d’une idée simple : celle de partager aux épicuriens du monde entier notre idée du barbecue à la française. Nous ambitionnons de devenir le leader du barbecue haut de gamme, en Europe et aux Etats-Unis, où les produits de cuisine de luxe Français connaissent un succès remarquable (Le Creuset, La Cornue, Mauviel entre autres). Il était important pour nous d’inclure notre communauté dès le départ et c’est pourquoi nous avons décidé de lui ouvrir notre capital. ».

Comment cela fonctionne-t-il ? Il sera alors possible, par cette campagne d’equity crowdfunding, d’acquérir des actions de la société, montrer un véritable soutien et une vraie confiance envers Montvel et ainsi participer, en quelque sorte, à la vie et au projet de l’entreprise en en devenant actionnaire.

Enfin, cette idée résonne d’autant plus fort  qu’elle émerge en même temps que l’ouverture des commandes de leur nouveau barbecue en édition limitée (première livraison au printemps 2023) : de quoi réjouir tous les adeptes du barbecue estival.