Actus#CorpoHebdo
Temps de lecture : 02'36''
5 août 2022
bureaux
Ivan Shi

Sage, Capgemini… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : Sage, Capgemini et Leroy-Merlin.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Sage, Capgemini… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

Sage accélère dans la lutte contre les fraudes au virement avec Trustpair

Sage noue un partenariat avec Trustpair afin de renforcer sa solution Sage XRT, destinée à la gestion de trésorerie, de paiement et de communication bancaire. L’éditeur logiciel britannique des finances et ressources humaines, s’adjoint ainsi les services d’une startup française en pointe en matière de sécurisation des paiements. Alors qu’une entreprise sur quatre a déjà été victime de fraude à en croire le groupe, l’alliance vise à renforcer les capacités de défense des directions financières des entreprises de taille intermédiaire et grands comptes. « Le niveau de contrôle ajouté par Trustpair permettra d’apporter cet ensemble d’informations, qui viendra évaluer si un compte bancaire correspond à l’identité de l’entreprise » , note Sage dans un communiqué. Face à un volume de données conséquent, le secteur bénéficiera ainsi d’une mise à jour des référentiels (raisons sociales, entités, gestionnaires, etc.) pour prévenir l’usurpation d’identité. Si l’identité bancaire s’avère frauduleuse, l’utilisateur est alerté et son paiement immédiatement bloqué.

Capgemini officialise un partenariat mondial avec Unity autour du métavers

Le géant français de l’informatique Capgemini a signé un « partenariat mondial pluriannuel » avec l’entreprise américaine Unity dans le but d’« aider les organisations » à tirer parti des opportunités liées au développement des expériences immersives et du métavers. Ce partenariat avec le spécialiste de la création et gestion de contenus 3D en temps réel « se concentrera sur les secteurs et cas d’usage dans le cadre desquels les consommateurs et salariés bénéficieront le plus des expériences immersives et du metavers » , ont indiqué dans un communiqué les partenaires, citant en exemples les biens de consommation et distribution, l’industrie, les médias, l’énergie, les services publics ou encore les services financiers. Présenté comme l’avenir d’Internet, le métavers désigne un univers numérique et social, censé prolonger la réalité physique via la réalité augmentée ou virtuelle, et faire passer le Web de la 2D à la 3D. D’après une étude du cabinet de conseil McKinsey, les investissements dans les technologies ouvrant la voie au métavers ont atteint 50 milliards de dollars en 2021 et pourraient, à en croire les estimations, plus que doubler cette année.

Leroy-Merlin confie le pilotage énergétique de ses bâtiments à Eficia

Leroy-Merlin a retenu Eficia pour assurer l’optimisation des consommations énergétiques de ses 143 sites français. L’enseigne de bricolage fait donc le choix d’une startup tricolore, experte du pilotage énergétique des bâtiments, après avoir passé nombre d’acteurs du marché en revue dans le cadre d’un défi lancé en 2020. Ce dernier consistait à proposer une solution visant à réduire la consommation énergétique générale, mais également à améliorer la performance du réseau par une meilleure optimisation du confort thermique et accompagner la gestion technique de ses bâtiments. Après une phase pilote d’une année, l’enseigne a retenu Eficia pour sa « capacité à optimiser le fonctionnement des divers équipements de chauffage, ventilation et climatisation en temps réel, ainsi que d’éclairage en points de vente ». Arnaud Berchon, directeur technique à Leroy-Merlin France, détaille dans un communiqué que « dans une démarche d’amélioration continue, l’enseigne travaille à rendre ses magasins économes en énergie, confortables pour les clients, sans concession en matière de sécurité ». À date, une cinquantaine de bâtiments a été équipée.

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Sage, Capgemini… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00