Actus#tourisme
Temps de lecture : 01'48''
16 août 2022

Ces applis ou sites pour (re)découvrir le voyage en train

La résurrection récente des trains-couchettes qu’on disait condamnés prouve que le voyage en train fait son grand retour. Billets dernière minute, long voyage bon marché, gares accessibles facilement, trajets respectueux de l’environnement… Voici quelques sites et applications pour profiter au mieux d’escapades sur la route du rail.

ChronoTrains

Cette carte, très utile et très à la mode cet été, a été imaginée par l’ingénieur logiciel Benjamin Tran Dinh. Elle vous permet de connaître, d’un simple survol de curseur, toutes les destinations accessibles en 5h de train depuis la position de votre choix. Étendue à la France ainsi qu’à une partie de l’Europe, les possibilités offertes par la route du rail sont plus nombreuses qu’on ne le croirait : de Marseille par exemple, il est possible de rejoindre Barcelone en moins de 5h. Cette carte permet aussi de se rendre compte à quel point le réseau ferroviaire allemand est dense !

Découvrez Chronotrains ici !

 

WePost

Et si vous gagniez de l’argent en prenant le train ? C’est l’idée de WePost, la startup “courrier du rail” marseillaise qui profite des trajets des voyageurs pour expédier objets, colis, valises… Lancée en septembre 2021, l’entreprise est née, comme beaucoup d’inventions géniales, d’un problème malencontreux tel qu’un oubli de clés. WePost met donc en relation l’expéditeur, qui cherche à récupérer un objet en urgence et un voyageur qui voudrait gagner 20€ sur son trajet tout en transportant l’objet en question (le tarif est fixe). Chez Maddyness, on adore !

Découvrez WePost ici ! 

 

Notos 

Ce carnet de voyage numérique est idéal pour occuper vos 5h de voyage en train (puisque vous avez choisi ChronoTrains) et mettre en scène vos mille et une photos de vacances. Loin d’être une simple application d’archivage, Notos place le récit au cœur de son principe avec des mises en pages préconçues et des zones de texte à remplir. Imaginé par deux anciens de l’ESSEC, Marie-Laure Musiedlak et Renaud Chaput, Notos s’appuie sur un modèle freemium. Le site est financé uniquement par les revenus qu’il génère, sans publicité ni revente des données personnelles.

Découvrez Notos ici ! 

 

TicTacTrip 

La startup française fondée en 2016 est spécialiste du voyage terrestre en Europe. Multimodale, la plateforme propose un comparateur en ligne pour simplifier et combiner les trajets en bus, train et covoiturage. TicTacTrip optimise le temps, le prix et l’émission carbone des voyages, tout en améliorant la desserte des territoires isolés.