Actus#divertissement / loisirs
Temps de lecture : 02'50''
17 août 2022

Ces applis qui déferlent sur les activités nautiques

Que vous soyez licenciés de club ou pratiquants occasionnels, férus de rivières ou adeptes du large, munis d'une embarcation avec ou sans voile, d'une pagaie à une ou deux pales, cet été rangez votre smartphone dans une pochette étanche normée IPX8 et profitez de tout ce que la tech a à vous offrir pour décupler vos sensations de glisse.

Surlo

L’appli Surlo, lancée par une start-up lorientaise éponyme, ne fait pas de jaloux et s’adresse à tous les pratiquants de sports nautiques. L’idée ? Se challenger. Se pousser dans ses retranchements pour progresser dans une pratique, session après session, grâce à des rapports d’activité détaillés. Mais le combat n’est pas uniquement contre soit même. L’utilisateur peut tout aussi bien défier des amis ou de parfaits inconnus dans des épreuves d’endurances, des runs de vitesse ou de simples parcours. Le plus ? Surlo donne du sens à tes activités en te gratifiant de crédits impact convertis en dons financiers pour des ONG à l’instar de WWF, Surfrider fondation ou Taraocéan.

Découvrez Surlo ici !

Sportyride

Développé par deux Montpellierains fondus de glisse dont un champion du monde de Wake, l’appli communautaire permet de trouver et réserver toutes les activités nautiques ou aquatiques possibles et imaginables à deux pas de chez vous ou à l’autre bout du monde. Et pour cause, alimentée par les professionnels du secteur, elle ne répertorie pas moins de 2500 structures dans plus de 35 pays. En quelques clicks, Sportyride vous permet d’accéder aux spots géolocalisés mais aussi aux calendriers des activités. Véritable innovation touristique, le guide de mise en relation avec les passionnés de votre destination vous indique également où séjourner à côté du spot ou encore la meilleure boutique spécialisée pour dénicher la board ou le gilet ultra technique.

Découvrez Sportyride ici !

 

RiverApp

C’est l’appli plus utile que jamais, quand on sait que le niveau d’eau et le débit des rivières atteignent cet été des minimums records en raison des différents épisodes de canicules et de sécheresse prolongées qui ont frappé la France.  Mais RiverApp ne se limite pas à l’hexagone et centralise les données publiques des services hydrologiques présents dans 15 pays d’Europe et d’Amérique du Nord et rend la consultation des niveaux d’eau, débits et températures de l’eau actuels et passés des rivières facile et intuitive. L’appli permet aussi de découvrir quelques 2500 parcours de kayak référencés avec leur degré de navigabilité. Si c’est l’étiage qui nous préoccupe ces temps-ci, cette application particulièrement appréciée par les kayakistes peut également s’avérer très utile en cas de crue.

Découvrez RiverApp ici !

Duotone Kiteboarding Academy 

Celle-ci s’adresse exclusivement aux inconditionnels de planches aerotractées en soif de nouveaux tricks. En plus d’une grande communauté de kitesurfers qui alimentent la liste des plus beaux spots où mettre les voiles, l’appli propose des tutoriels vidéos en 4K ultra décomposées pour réaliser de nouvelles figures ainsi que des entrainements physiques en amont pour y parvenir. Et comme si cela ne suffisait pas, les apprentis peuvent bénéficier des conseils et astuces d’une élite de kiters reconnus dans le monde entier.

Découvrez Duotone Kiteboarding Academy ici !

Magicseaweed

A écouter les riders, MSW est, en quelque sorte, la bible du surf.  O’Neill Wetsuit, lui-même, l’utilise. En temps réel et jusqu’à 7 jours, ses courbes et ses graphiques feront de vous un véritable expert en prévision de surf. Pas seulement sur les rivages de l’emblématique ville de Biarritz, mais aussi sur près de 3 000 plages éparpillées dans plus de 180 pays. Hauteur de la houle, direction et vitesse du vent, marée ou encore température de l’air et de l’eau, Magicseaweed ne laisse rien au hasard pour permettre aux amoureux de la glisse de surfer les meilleures vagues de leurs plages préférées.

Découvrez Magicseaweed ici !