Actus#CorpoHebdo
Temps de lecture : 02'15''
2 septembre 2022
bâtiment
Darya Tryfanava

Leroy Merlin, CMA CGM… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : Leroy Merlin, CMA CGM et Sapiens.

ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Leroy Merlin, CMA CGM… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00

Leroy Merlin propose la location de matériel de bricolage avec Lizee

Selon l’Ademe, une perceuse est utilisée 12 minutes en moyenne sur sa durée de vie. La location est donc une alternative pertinente à l’achat. C’est le service que propose Leroy Merlin en lien avec Lizee. L’enseigne de bricolage a inauguré une plateforme dédiée avec l’appui de la startup, qui propose une solution permettant aux marques et aux distributeurs d’offrir à leurs clients des produits en location et de seconde main. Leroy Merlin met ainsi à l’épreuve une offre, qui mêle location d’outils et achat d’articles de bricolage. « Coût, encombrement, impact environnemental… Les raisons sont multiples de se tourner vers la location plutôt que l’achat » , juge l’entreprise dans un communiqué, précisant aussi louer des kits clé en main afin de poser un parquet ou du carrelage, nettoyer son extérieur, fixer des objets au mur ou préparer un mur avant de peindre. L’idée étant, selon l’enseigne, d’expérimenter « un modèle économique plus tourné vers l’économie circulaire ». Au-delà du logiciel, Lizee s’occupe des retours et remises en état des produits.

L’incubateur Zebox de CMA CGM accueille 21 nouvelles startups

Initié par Rodolphe Saadé, président directeur général du groupe CMA CGM, l’incubateur et accélérateur de startups Zebox est spécialisé dans les domaines de la supply chain, de la logistique, des mobilités et de l’industrie 4.0 depuis sa création en 2018. 21 nouvelles startups viennent d’intégrer son programme d’accompagnement, dont 7 en France (Yload, AVS, Luuma, Tracifier, WePost, Toqua et Green Systems Automatives), 9 en Amérique du Nord (Basicblock, DriverFly, Haul, HeroWear, SiteTrax, Splice, Tag-N-Track, Voxel et Warp) et 5 dans les Caraïbes (Aktè, Futurays, Mobapi, Magenta et Hélium Technologies). Des entreprises qui portent des projets variés, ayant pour objectif de faciliter « la transition numérique et l’automatisation des processus dans les domaines des innovations tech et durables ». Zebox, qui s’est donné pour mission de mettre startups et grands groupes en relation pour co-innover, dit avoir accompagné 87 startups en quatre ans et sur quatre continents. Un premier hub a ouvert en Afrique, à Abidjan (Côte-d’Ivoire).

Sapiens s’allie à Shift Technology pour détecter les fraudes à l’assurance

Le fournisseur israélien de solutions logicielles dédiées au secteur de l’assurance Sapiens International Corporation noue un partenariat avec Shift Technology pour permettre à ses utilisateurs de recevoir des alertes générées par la jeune pousse dans l’environnement de gestion des sinistres qu’ils utilisent au quotidien. Alors que la fraude à l’assurance coûte près de 14 milliards d’euros par an aux acteurs européens du secteur à en croire Sapiens, les professionnels ont tout intérêt à se doter d’un outil capable d’identifier les déclarations suspectes afin de les soumettre à un examen approfondi. De quoi « améliorer leur ratio combiné, tout en offrant une expérience optimisée à leurs assurés en garantissant une indemnisation rapide, précise et juste » , indiquent les partenaires par voie de communiqué.

Article écrit par Maddyness
ÉCOUTER L’ARTICLE
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER
Leroy Merlin, CMA CGM… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine
00:00 - 00:00
00:00