Sept ans après son lancement, focalisé sur les restaurants, l’agrégateur La Liste lance une application qui répertorie les 600 meilleurs pâtissiers dans près de 60 pays, un premier « guide mondial » des maîtres du sucré « qui mènent la danse dans la gastronomie ». La Liste, connue pour son classement des 1 000 meilleurs restaurants au monde et son application intégrant près de 30 000 restaurants, va désormais géolocaliser les boutiques de pâtisserie, salons de thé, boulangeries et coffee-shops.
La pâtisserie dope l’innovation gastronomique
« C’est une première, personne n’avait fait de guide mondial de pâtisserie » , a déclaré la directrice générale de La Liste, Hélène Pietrini, ancienne du prestigieux classement britannique 50 Best, principal concurrent de La Liste. Selon elle, la pâtisserie correspond à « un mode de dégustation tendance » et « beaucoup de chefs pâtissiers mènent la danse dans la gastronomie en ce moment » dans les domaines des relations avec leurs producteurs, la saisonnalité ou la responsabilité économique et sociale.
Restaurants avec des repas entiers autour des desserts, pâtisseries sur mesure avec une offre à emporter dans les palaces… L’innovation gastronomique et entrepreneuriale passe par la pâtisserie. « Ils tirent la gastronomie en étant une porte d’accès à la gastronomie » , ajoute Hélène Pietrini. Le fait que la pâtisserie soit un plaisir accessible joue en faveur de cet engouement, commente Joerg Zipprick, co-fondateur et rédacteur en chef de La Liste, ajoutant que « la pâtisserie est la tendance la plus importante » parmi celles qu’il observe pour La Liste.
« L’inflation en gastronomie est énorme. Quand j’étais jeune, je dépensais dans les plus grands restaurants de France et d’Europe un équivalent de 25 à 60 euros. Aujourd’hui, quand on veut aller dans un grand restaurant à deux, c’est plutôt un Smic » , souligne-t-il. La première année, il n’y aura pas de classement des meilleurs pâtissiers, mais La Liste réévaluera la situation l’année prochaine, une fois le maillage géographique consolidé.