Actus par Maddyness
9 septembre 2022
9 septembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
10678

Allianz, Manutan… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : Allianz, Manutan et Crédit agricole.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Ave Calvar

Allianz Trade et Pledg développent le paiement différé dans l’e-commerce B2B

Allianz Trade et Pledg s’associent pour développer le paiement différé dans le secteur du e-commerce B2B. L’expert de l’assurance-crédit, qui dispose d’un savoir-faire en matière d’échanges interentreprises et de Buy Now, Pay Later (BNPL), et la startup, spécialiste des solutions de paiement, ont co-construit une solution qui permettra aux sites e-marchands et places de marché de proposer un paiement différé ou fractionné à leurs clients. Le but est de fournir une solution qui leur permette de ne pas s’exposer au risque d’impayés, tout en bénéficiant d’un paiement immédiat et garanti. Un critère indispensable à leur activité, d’autant plus que la part des achats en ligne dans les ventes B2B explose en France – elle serait passée de 18 % en 2015 à 24 % en 2020 et devrait atteindre 33 % en 2025, selon Statista. La solution mise au point par les partenaires se veut simple d’utilisation. Un acheteur remplit son panier sur le site de e-commerce et clique sur "Payer à 30 jours" , sa santé financière est analysée en temps réel par Allianz Trade. Les algorithmes confirment la validité du paiement différé, afin que Pledg paie le site marchand de façon instantanée.

Manutan automatise le tri des emails qui lui sont destinés avec Golem.ai

Manutan reçoit, chaque année, plus d’un million d’emails et de demandes. Pour faciliter le traitement de ces requêtes, le spécialiste de la fourniture d’équipement pour l’e-commerce B2B fait appel à la solution Inbox Care de Golem.ai depuis 2019. L’outil mis au point par la jeune pousse effectue un tri automatique de 3 000 à 4 000 courriels reçus tous les jours, relatifs à des commandes, demandes de renseignements ou encore des réclamations. Le groupe dit estimer qu’"au-delà de la rapidité et la simplification des tâches au quotidien, ce gain de temps conséquent permet aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et améliore leur quotidien professionnel". La solution a permis à des équipes qui étaient dédiées à l’aiguillage des demandes de monter en compétence et de personnaliser les réponses fournies aux clients. Golem.ai a aussi développé le module Search and Codif, qui permet de coder les produits automatiquement. Ce qui a pour effet de permettre aux salariés de Manutan de "répondre de cinq à dix fois plus vite" , avance l’entreprise, qui entend multiplier les collaborations avec l’écosystème startups à l’avenir.

Crédit agricole IDF assiste la transition environnementale de ses clients entreprises

Afin de proposer à ses entreprises clientes un accompagnement en matière de transition environnementale, Crédit agricole Île-de-France a signé un partenariat avec Carbometrix. La caisse régionale permet désormais à ses chargés d’affaires de proposer la solution de la startup. Cette dernière permet de calculer l’empreinte carbone sur toute la chaîne de valeur d’une entreprise, peu importe le secteur d’activité. Outre le détail des émissions par catégories (bâtiment, transport, achats, informatique, etc.), les entreprises bénéficient d’un benchmark sectoriel et de pistes de décarbonation personnalisées et quantifiées. Formés à l’utilisation de la solution, les employés de Crédit agricole Île-de-France sont en mesure de faire découvrir cette dernière à leurs clients. Pour rappel, l’outil de Carbometrix repose sur la méthode du bilan carbone ainsi que le GHG Protocol. "Ce partenariat est aussi une occasion de promouvoir une jeune entreprise de notre territoire, qui œuvre en faveur de l’atténuation du changement climatique" , a souligné dans un communiqué Virginie Grouselle, directrice du marché des entreprises au Crédit agricole Île-de-France.