Actus par Maddyness
écrit le 16 septembre 2022, MÀJ le 23 mai 2023
16 septembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
47435

Décathlon, Vinci… Les 3 infos corpo à retenir cette semaine

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En ce moment, des startups les accompagnent pour lancer de nouvelles offres. Mis à l'honneur : Décathlon, Vinci et Prestashop.
ÉCOUTER L’ARTICLE
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Chris Barbalis

Décathlon distribue les assurances trottinettes de Luko

L’assurance est une obligation pour les utilisateurs de Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI). Cette dernière permet de couvrir a minima les usagers contre les dommages qu’ils pourraient causer à autrui, "qui peuvent rapidement se chiffrer en centaines de milliers d’euros voire en millions" selon Luko. L’AssurTech affirme que, depuis 2018, près de 1 000 demandes d’indemnisation se sont avérées non couvertes. C’est la raison pour laquelle Décathlon cherche à étendre cette protection à davantage d’usagers. L’enseigne de distribution d’articles de sport entend sensibiliser quant à l’aspect obligatoire de l’assurance trottinette, en leur offrant une couverture "minimum légal" dès 3,33 euros par mois. Luko affirme "proposer une offre en moyenne 30 % inférieure au marché, ce qui permet à chaque usager d’économiser 84 euros par an". Louis Gagneux, directeur assurances chez Décathlon, a estimé dans un communiqué qu’il était "de la responsabilité [de l’enseigne] d’assurer la sécurité des clients via l’assurance".

La Fondation Vinci pour la Cité soutient l’insertion professionnelle des réfugiés

La Fondation Vinci pour la Cité soutient des initiatives d’insertion sociale et professionnelle et encourage l’égalité des chances. Cela peut prendre la forme d’ateliers d’insertion ou de missions solidaires, mais également d’aides en investissement. Elle s’est récemment associée à l’association Kodiko afin d’accompagner l’insertion des réfugiés. "Ces personnes peuvent nous apporter énormément, car elles possèdent des expertises qui peuvent leur permettre de retrouver un emploi au sein de Vinci" , a indiqué par voie de communiqué Ophélia Duval, responsable de la Fondation Vinci pour la Cité en Normandie et en Île-de-France. Initié à Tours, le partenariat avec Kodiko n’a cessé de se développer depuis cinq ans et est en vigueur dans toutes les villes d’implantation de l’association – à savoir Paris, Strasbourg et Rennes. Le principe : cette dernière propose un programme innovant de co-training basé sur le mécénat de compétence, à travers la mise en relation de salariés avec des personnes réfugiées. Pendant six mois, les salariés mentors aident leur binôme à se familiariser avec les codes professionnels et à mûrir un projet personnel.

Prestashop s’allie à 360Learning pour développer une plateforme d’e-learning

PrestaShop développe son offre de formation en ligne. Pour ce faire, l’entreprise experte des solutions pour l’e-commerce fait appel à 360Learning afin de lancer sa "Prestashop Academy". Disponible en cinq langues (espagnol, italien, français, anglais et polonais), cette plateforme propose quelque 250 modules de formation relatifs au secteur. Ainsi, des sessions sont pensées pour divers corps de métier – développeurs, marchands, freelance ou agences Web – et réparties dans quatre univers : "Marchand" , "Tech" , "Digital" et "Expert". PrestaShop juge que la plateforme renforce sa proposition de valeur, en couvrant les différentes étapes de l’activité de ses clients. Le but est de permettre à ces derniers de maîtriser toutes les fonctionnalités d’une boutique en ligne, alors que les outils numériques sont en constante évolution. "Nous sommes fiers de collaborer avec un partenaire de référence et d'associer nos domaines de compétences respectifs afin d'apporter à notre communauté toutes les connaissances dont ils ont besoin pour passer à l’échelle" , a noté dans un communiqué Christophe Bernon, responsable des formations de PrestaShop.