Alors que l’écosystème annonce un ralentissement des financements, le marché des bornes de recharge électrique semble échapper à la tendance. Au contraire même, les investissements semblent pleuvoir sur le secteur depuis mai dernier où Power Dot a ouvert le bal avec une levée de 150 millions d’euros. S’en est suivie celle d’Electra puis de NW Groupe avant l’annonce de Zeplug, mercredi. Aujourd’hui, c’est au tour de Bump d’avancer ses ambitions. La jeune pousse, lancée il y a un an et demi, annonce un tour de table de 180 millions d’euros réalisé auprès de DIF Capital Partners, un fonds ayant déjà investi dans le secteur de l’énergie et de la mobilité.
Cette augmentation de capital doit lui permettre “d’appréhender les trois à cinq prochaines années” avec la possibilité de lever de la dette en supplément. “Notre ambition est de devenir un leader de la recharge électrique dans quelques pays européens avec le déploiement de 25 000 bornes d’ici à 2030” , confie François Oudot, co-fondateur de la société. Un chemin qui ne sera pas sans écueil. “Nous sommes sur un modèle d’infrastructure difficile à scaler à l’échelle internationale, il faut avoir une taille critique pour pouvoir avoir un stock de pièces de rechange et pouvoir intervenir partout dans le pays en question” , tempère le co-fondateur.
Actuellement, la startup a déjà déployé 300 bornes et en a sécurisé 2000 qui vont être installées au cours des deux prochaines années dans l’Hexagone. Une centaine de recrutements sont également prévus dans tous les pôles de l’entreprise (commercial, opérationnel et technologique) qui compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs. Bump utilisera également une partie de ce capital pour développer des “produits digitaux visant à améliorer la qualité de service, la gestion des flottes pour les entreprises et l’expérience utilisateur avec les retailers”.
La qualité de service, clé de voûte de son modèle
Fondée par François Oudot, passé par Sigfox et Alan et François Paradis, anciennement salarié chez Vinci Energies, Bump a choisi de cibler les entreprises et les particuliers en partenariat avec les retailers. Parmi ses clients, on trouve StarService, TopChrono, Stuart, Europcar, Zity, Bolt, Marcel, etc.
Pour séduire ces deux typologies de clients, Bump met en avant sa qualité de service. “Nous arrivons à offrir un taux de disponibilité des bornes de 96% alors qu’il est de 75% en moyenne, ce qui a convaincu les retailers de nous faire confiance , assure François Oudot. Vu qu’on a une cible très professionnelle, on ne peut pas se permettre qu’une borne ne fonctionne pas.”