Actus
Temps de lecture : 02'42''
22 septembre 2022

CIC Start Innovation Business Awards : lancement de la 3ème édition sous le signe de l’entrepreneuriat de demain

Pour la troisième année consécutive, les CIC Start Innovation Business Awards vont entamer, du 19 septembre au 06 décembre 2022, leur tour de France, avec pour ambition de mettre à l’honneur les initiatives régionales porteuses de solutions innovantes.

Soutenir les entrepreneurs d’aujourd’hui qui auront un impact sur la société de demain, c’est le but que s’est fixé l’édition 2022 du concours organisé chaque année par le CIC. Après 1043 dossiers candidats reçus en 2021 (contre 900 en 2020, ndlr), l’année 2022 s’annonce fertile et pleine de surprises. Six banques régionales du CIC, partenaires du concours, ont ouvert leurs candidatures à tous types d’entreprises innovantes et de startups vertueuses, ambitieuses et impactantes, tant au niveau social, que sociétal et environnemental.

L’idée étant de soutenir le lien entre l’innovation et l’ancrage territorial, lien ancré dans l’ADN du CIC. “Pour nous, l’innovation part des territoires. Il faut soutenir les entrepreneurs innovants de nos régions et les aider à faire vivre leur projet à une nouvelle échelle.”, témoigne Isabelle Bourgade, Directrice innovation et synergies du CIC et membre du jury, paritaire, de cette édition 2022.

Pour cette troisième année, le concours se déroulera en deux étapes. Des finales régionales tout d’abord, organisées le 24 novembre à Lyon, Caen, Toulouse, Strasbourg, Nantes et en IdF. Puis une finale nationale, le 6 décembre à Paris, au sein de Station F, rythmée par les pitchs des dix-huit finalistes et des tables rondes sur la thématique de “l’impact des startups sur la société de demain”.

Dotations valorisantes et catégories récompensées

Afin de récompenser les lauréats, 200 000 euros de dotations seront au total mis en jeu, entre les finales régionales et la finale nationale, ainsi qu’un accompagnement international grâce à une adhésion offerte d’un an au « Club CIC International ». Les sélectionnés seront répartis en trois catégories, dans lesquelles un finaliste sera choisi. La catégorie « Scale » sera dédiée aux scale-ups qui présentent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros ou une levée de fonds de plus d’un million d’euros. La catégorie « Impact » récompensera les startups dont l’activité présente un impact positif pour la société (Women in Tech, projet éco-responsable…). Enfin, la catégorie « Start » s’adressera aux jeunes entrepreneurs pour récompenser les startups qui se lancent et veulent construire le monde de demain.

Chacune des six banques régionales du CIC proposera à ses finalistes régionaux, des dotations cash d’un montant global de 25 000 euros. 10 000 euros allant aux catégories « Scale » et « Impact », et 5 000 euros pour la catégorie « Start », qui recevra également un accompagnement au développement international (d’une valeur de 5 000 euros) en partenariat avec CIC Aidexport. En plus de ces récompenses, le CIC mettra à disposition des gagnants son écosystème de chargés d’affaires spécialisés entreprises innovantes, pour accélérer les projets récompensés, ainsi que des ingénieurs financiers de CIC Banque Privée, pour aider les entrepreneurs à structurer leur développement.

La finale nationale : un tremplin pour les dix-huit sélectionnés

Le 6 décembre, l’ensemble des lauréats se retrouvera à Paris à Station F, devant un public de 400 personnes. Parmi eux, seront présents des investisseurs et des personnalités de l’écosystème French Tech. Un événement important pour les lauréats, qui pourront profiter de cet événement de networking pour grandir et donner un coup de projecteur sur leurs projets. Pour départager les finalistes, un jury de neuf membres a été formé. Parmi eux : Claude Koestner, Directeur général adjoint du CIC. Flore Egnell, Déléguée Générale de Willa. Isabelle Bourgade, Directrice innovation et synergies du CIC. Emilie Lidome, VC & Equity Board Member du CIC ou Elisabeth Lecuyer, Présidente de Paris Business Angels.

Un concours très attendu, dont les inscriptions s’achèveront le 20 octobre.

Toutes les informations sur le site du concours sont à retrouver ici.