Actus par Nadège Hubert
22 septembre 2022
22 septembre 2022
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
15606

PSG Equity engage 100 millions d’euros dans ZenChef

Depuis son lancement en 2011, Zenchef a séduit les investisseurs. Véritable précurseur dans la digitalisation du secteur de la restauration, cette solution conquiert l’Europe et bientôt les Etats-Unis grâce à un investissement de 100 millions d’euros obtenu auprès de PSG Equity. Cette société de capital développement de premier plan, réputée pour s'associer à des entreprises de software et de services technologiques, entend contribuer à la croissance de la startup française.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Réserver un restaurant via une application ou payer son addition avec son mobile ne surprend plus grand monde en 2022 mais quand ZenChef a entamé ce virage de la digitalisation en 2011, il a fallu convaincre. Après un tour de table auprès des proches pour lever ses premiers fonds, la startup se rapproche du fonds Venture Capital Elaia en 2013. Cet investisseur indépendant spécialiste de l’économie numérique et de la deep tech s’inscrit dans une série A qui atteint 1,350 million d’euros et entre au capital : " Nous avons réinvesti en 2015 sur une série B qui a réuni 6 millions d’euros " , détaille Samantha Jérusalmy, partner chez Elaia Partners.

Sept ans plus tard, la startup, leader en France, Belgique et Suisse, a bien grandi en franchissant la barre des 100 salariés et épaulant près de 7.000 restaurants dans leur transformation digitale. Même si la crise sanitaire a freiné son développement, la société n’a jamais cessé de se positionner comme un partenaire privilégié des restaurateurs, leur apportant des solutions adaptées comme le click and collect en attendant le redémarrage des activités. " En dix ans, ZenChef a enregistré 50 millions de réservations pour 170 millions de couverts dont 42 millions uniquement en 2021 ", affirme Samantha Jérusalmy.

Conquérir le monde

Présente dans 15 pays, la solution ZenChef s’apprête à franchir un nouveau cap avec l’arrivée de PSG Equity au capital. " La société investit 100 millions d’euros entre le marché primaire, en cash, et le marché secondaire, pour sortir les investisseurs ", explique Samantha Jérusalmy dont l’entreprise, Elaia Partners, a quitté le capital au profit de PSG Equity.

Cette arrivée marque un tournant dans le développement de la société qui va s’inscrire dans une nouvelle stratégie. " PSG a l’habitude de choisir un consolidateur auquel associer d’autres entreprises software pour la faire grandir. " Avec ce nouveau soutien, la croissance de ZenChef devrait passer par différentes acquisitions pour une meilleure implantation géographique en Europe d’abord, aux Etats-Unis ensuite, d’ici quatre ans au plus.

Les fonds apportés par PSG Equity participeront également au développement de nouveaux produits BtoB mais aussi BtoC pour disposer d’une offre à 360 degrés à destination des restaurateurs. " Ils mènent aussi une ambitieuse politique de recrutement de talents ". De son côté, alors qu’il réalise sa huitième sortie de l’année en quittant ZenChef, le fonds Elaia souligne les qualités des créateurs de la startup, Xavier Zeitoun, Thomas Zeitoun et Julien Balmont. " Ils ont fait preuve de résilience et de persévérance quand le secteur n’était pas prêt à la digitalisation ". Un parcours payant pour des précurseurs qui affichent aujourd’hui encore leur volonté d’aider le secteur de la restauration.