Ils sont 434 venus des quatre coins de la France métropolitaine et de l’Outre-Mer à préparer leur entrée dans la première phase du programme French Tech Tremplin. Cette phase dite de « Prépa » offre un accompagnement de proximité à des porteurs de projets éloignés géographiquement ou socio-économiquement de l’écosystème startup : « L’objectif de ce Tremplin est de faire rentrer dans l’écosystème des personnes qui n’y sont pas. Tout le monde n’a pas la même chance en France d’accéder à l’écosystème French Tech », détaille Louis Fleuret, directeur adjoint de La French Tech.
Un système encore peu ouvert à la diversité comme l’attestent les chiffres de l’Observatoire des startups de La French Tech : 71% des dirigeants de startups sortent de grandes écoles (commerce ou ingénieur) et seulement 1% des entrepreneurs se sont faits seuls.
« Nous avons aujourd’hui besoin d’entreprises innovantes qui touchent divers secteurs et s’attaquent à tous les problèmes de société pour une French Tech qui s’inscrit dans la durée. L’écosystème a encore quelques années de travail et d’amélioration avant qu’il soit à l’image de la société française », poursuit Louis Fleuret. Cette troisième édition de Tremplin ancre donc un dispositif pensé pour durer, dont le budget de 13 millions d’euros vient par ailleurs d’être pérennisé par l’État.
Une prépa entrepreneuriale comme tremplin pour l’incubation
La « Prépa » du programme French Tech Tremplin, qui débutera mi-octobre 2022, offrira aux 434 participants sélectionnés une immersion de 2 mois dans le monde de l’entrepreneuriat. Ils pourront y tester leurs idées, suivre des séances de mentorat pour apprendre à pitcher, à rencontrer des investisseurs et ainsi développer leur fibre entrepreneuriale. Les participants auront aussi accès à des événements dans des capitales French Tech pour s’ouvrir au networking, nerf de la guerre de l’écosystème.
En réponse à des problématiques socio-économiques, les participants ont été choisis selon l’un des critères d’éligibilité suivants :
- Tout d’abord un projet entrepreneurial pertinent,
- Critères économiques : bénéficiaire des minimas sociaux, étudiant boursier de niveau 5 à 7,
- Critères géographiques : 32% des participants viennent de quartiers prioritaires de la ville (QPV). Ils peuvent aussi venir de zone de revitalisation rurale (ZRR) ou d’un quartier veille active (QVA),
- Critères de parcours personnel : réfugié reconnu par l’OFPRA, pupille de l’Etat.
Le programme Tremplin propose par la suite une phase d’incubation qui accompagne des entreprises créées (ou sur le point de l’être). Elles bénéficient alors d’un accompagnement adapté à leur stade de développement et d’un financement de 30.000 euros. Dans la saison 2 de FT Tremplin, un tiers des participants de la prépa est passé en phase incubation. Ceux qui ne souhaitent pas continuer ou ne sont pas sélectionnés s’arrêtent et laissent leur place à des projets plus avancés.