"Nous voulons trouver de super entrepreneurs pour lancer des projets à impact socio-environnemental, tout en saisissant des opportunités de business". Rob Spiro, le fondateur d'Imagination Machine, à Nantes, souhaite lancer sa deuxième promotion de startups. Depuis 2017, le startup studio a déjà créé 8 sociétés innovantes, grâce à une première levée de fonds de 5,5 millions d'euros. Des entreprises qui comptent désormais 150 salariés et ont réussi à lever 24 millions d'euros.

Cette fois, l'idée est de créer 10 nouveaux projets. "Nous avons déjà identifié quelques pistes même si nous restons ouverts aux idées des entrepreneurs qui nous rejoindront", souligne Rob Spiro. Parmi elles : une climatisation moins énergivore et moins polluante, un projet d'apprentissage pour les personnes issues de milieux défavorisés et n'ayant pas accès aux grandes écoles, un business autour du tourisme et de l'agro-écologie ou encore des solutions dans le domaine de l'économie circulaire ou de la santé mentale des adolescents.

Une levée de fonds pour financer l'innovation et les équipes

Pour lancer ces différents projets, le startup studio a réussi à réunir 10 millions d'euros. Une levée de fonds menée par 35 investisseurs, dont le fonds French Tech Accélération 2, du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), la Caisse d’Epargne Bretagne Pays-de-la-Loire, le CIC Ouest et des investisseurs privés comme Avelana, Enowe ou Cameleon. Des industriels locaux ont également pris part à l’opération tels que les groupes Cetih, Idea, Armor ou Eram, ainsi que des entrepreneurs, comme Francis Nappez (BlaBlaCar, Hectar), Fred de Gombert (Akeneo) ou encore Alexandre Launay (Stampyt).

Grâce à ces fonds, Imagination Machine pourra investir directement dans les futurs startups, financer l'innovation ainsi que les équipes qui travailleront sur ces projets. Au total, 10 personnes travaillent au sein du startup studio. Des développeurs, designers qui participent à la création de nouveaux projets mais aussi des personnes qui assurent la communication, développent des stratégies de financement ou gèrent les ressources humaines. Ils seront bientôt rejoints par une vingtaine d'entrepreneurs.

"Pour chaque projet, nous allons nous entourer d'un binôme. Même si certains seront portés par un entrepreneur seul et d'autres par trois personnes", indique Rob Spiro. L'objectif est de lancer une première vague de cinq projets fin 2022 voire début 2023. Puis une seconde en 2024. "Pour la première promotion, nous avions une vingtaine de pistes qui ont abouti à huit entreprises. Nous allons donc lancer plus de dix pistes car certaines n'aboutiront pas", complète l'entrepreneur, qui ambitionne déjà de lancer ces futurs startups à l'échelle de l'Europe.

"Il faut viser directement l'international pour avoir un impact"

"Nous sommes des entrepreneurs ambitieux, nous voulons avoir un impact social et environnemental. Pour que ça ait du sens, il faut donc viser directement l'international", estime-t-il. Parmi les huit entreprises créées depuis 2017, certaines commencent d'ailleurs à s'exporter. C'est le cas de Beem Energy, qui a mis au point un kit solaire à installer soi-même. "La société vient de commencer à adresser le marché italien", précise Rob Spiro.

Les autres poursuivent également leur développement. Smala (ex-Il Était Plusieurs Fois), a créé un e-shop de vêtements de seconde main pour enfants de 0 à 16 ans, qui adopte les codes et la qualité du neuf. Les Mini Mondes a créé des magazines éducatifs et des jouets écoresponsables, fabriqués en France, Jho met au point des protections périodiques bio et écologiques, Vite mon marché est spécialisé dans la livraison à domicile de produits frais et locaux, River home propose des conseils déco naturelle en ligne pour particuliers et professionnels, UpTogether est un réseau d’apprentissage entre managers et enfin Good Steps est une plateforme digitale pour piloter la transition sociale et environnementale des PME et ETI.