La PropTech, un secteur très prisé par les startups dans l’Hexagone, particulièrement en Île-de-France. Sur les 872 startups répertoriées par Klein Blue, « 507 d’entre elles sont originaires d’Île-de-France soit 58,1 % ». Elles représentent à elles-seules, 73 % des opérations de levées de fonds.
Les chiffres clés en France en 2022
Un premier constat ressort de cette étude : le secteur de la PropTech en France est en forte croissance (34 % d’augmentation des flux de financement entre 2021 et 2022), rapporté sur les 3 premiers trimestres de l’année. L’écosystème PropTech français a ainsi levé 752 millions d’euros sur les trois premiers trimestres de l’année. Les startups PropTech classées dans les catégories « financement et investissement » et « bâtiments et maisons connectés » ont le vent en poupe, et raflent respectivement 31 % et 21 % du montant total des investissements.
Signe de consolidation du marché, 8 startups du secteur ont été rachetées depuis janvier 2022. L’étude pointe en particulier le rachat de Liberkeys par Crédit Mutuel Arkéa, de HomePilot par IAD, et de Cautioneo par Odealim.
La rénovation énergétique, moteur de l’innovation
Le gouvernement a établi un calendrier visant à rendre l’immobilier moins énergivore avec la loi Energie Climat et le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) également appelé « décret tertiaire ». Composé de nombreuses échéances jusqu’à 2035, on note la première dès 2023 : à savoir le gel des loyers pour les logements classés F ou G (l’audit énergétique étant obligatoire pour ces derniers en 2022). Les mesures vont grandissantes ensuite jusqu’à concerner le gel des loyers des logements classés E en 2034.
C’est donc sans surprise que la rénovation énergétique se place comme « moteur de l’innovation immobilière ». Selon Klein Blue, et en toute logique : « Les professionnels historiques de l’immobilier sont contraints de revoir leur business modèle et d’intégrer les nouvelles solutions qu’apportent l’écosystème. Les particuliers sont également soumis à ces nouvelles réglementations qui viennent bousculer leurs intentions d’achat et ont, eux aussi, besoin d’être accompagnés par les divers acteurs de la rénovation énergétique ».