Actus par Maddyness avec Cosmetic Valley
14 novembre 2022
14 novembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
16086

Beauty Tech : L’accélérateur Beauty Hub recrute sa nouvelle promotion

Le marché des cosmétiques résiste à la crise ! Son secret ? L’innovation en continue et sur toute la chaîne de valeur. Son porte-étendard en France, l’accélérateur Beauty Hub porté par les acteurs de Cosmetic Valley depuis 2020, ouvre les candidatures de sa prochaine promotion.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Un marché dynamique qui a su se renouveler

Au cœur d’un contexte économique difficile, le secteur de la beauté et des cosmétiques fait belle figure en France. Après un fort rebond en 2021, le marché représente près de 600 milliards d’euros et la France continue de s’affirmer comme leader des exportations mondiales sur quatre catégories de produits (soin, parfum, maquillage, capillaire).

Ce regain peut notamment être attribué à l’innovation et l’essor du e-commerce, qui a permis au marché de se renouveler lors de la pandémie. Dans ce contexte, Cosmetic Valley, pôle de compétitivité de la filière parfumerie-cosmétique en France, pointe plusieurs défis pour les années à venir : ceux de la sécurité (liés notamment à la qualité et la traçabilité des produits), de la performance, de la naturalité, de l’économie circulaire et RSE, de la digitalisation et des nouvelles technologies.

Le Beauty Hub, une initiative pour encourager l’innovation collaborative dans le secteur de la cosmétique.

Lancé en septembre 2020 au sein de Cosmetic Valley à Chartres, le Beauty Hub est le tier lieu français dédié à l’innovation dans la parfumerie-cosmétique. Il a pour ambition de s’emparer des défis du marché à travers la recherche de solutions innovantes et de conforter  le “Made In France” des produits cosmétiques. Son objectif est avant tout d’encourager l’innovation collaborative en impliquant aussi bien les startups que les acteurs industriels de la filière.

" La crise sanitaire a créé de nouvelles demandes, notamment avec le développement du e-commerce dans le secteur du luxe cosmétique par exemple. Cette situation a aussi renforcé les engagements RSE des entreprises de notre secteur, la recherche d’écoconception de nos produits du quotidien est essentielle. Encourager l’innovation nous permet d’adapter rapidement nos offres, en plus de participer à la relance de notre industrie " , soulève Aline Landier, chargée de mission chez Cosmetic Valley.

Pour y parvenir, cette structure met à la disposition des jeunes pousses accompagnées, un laboratoire technologique (Beauty Fab), un centre de prototypage rapide équipé d’imprimantes 3D (Beauty Exp) et enfin un programme d’accompagnement sur six mois à destination des startups (Beauty Up).

L’accompagnement se construit en 4 étapes :

  • Intégrer un réseau à travers la mise à disposition d’un espace de co-working.
  • Être accompagné de façon sectorielle avec un suivi régulier et un mentor dédié. Échanger avec des experts métiers : obtenir un support technique
  • Augmenter sa visibilité auprès des industriels de la filière
  • Être présenté à des financeurs sectoriels grâce au pitch final devant des investisseurs potentiels.

Parmi les initiateurs de ce projet, on retrouve les plus grand leaders de l’industrie cosmétique :

Déjà cinq promotions de startups innovantes

Depuis sa création, 25 startups de toute la France ont été accompagnées par l’incubateur sur diverses thématiques.

" C’est pour nous, l’occasion de côtoyer les plus grands de notre secteur d’activité et de bénéficier des meilleurs conseils et analyses dans notre domaine. Le Beauty Hub est alors l’accélérateur cosmétique par excellence, nous offrant tous les outils et la dynamique nécessaire au lancement de notre projet, avec à la fin de notre accompagnement la possibilité de pitcher devant des investisseurs, afin de réussir notre première levée de fonds et enfin voler de nos propres ailes." témoigne Fatima Mura, CEO de Novantics Cosmetics, accompagnée lors de la seconde promotion.

L’accélérateur est en train de recruter les futures pousses de sa prochaine promotion. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre et s’adressent à toute startup ayant moins de 5 ans d’existence avec un projet répondant de préférence à l’une des trois thématiques centrales : le développement durable, la transition digitale ou l’expérience consommateur.

Envie de rejoindre la prochaine promotion du Beauty Hub ? C’est par ici