En juillet prochain, EF Paris dévoilera la première édition de son “Graduate Programme”. Lancé en 2018, le bureau français d’Entrepreneur First, dénombre plus de 50 startups françaises créées en 4 ans. Leur valorisation dépasse aujourd'hui les 500 millions d'euros. Fort de cette expertise, ce parcours dédié aux jeunes diplômés complète le parcours classique d’accompagnement proposé au sein de leurs locaux à Station F. L’entreprise souhaite devenir le tremplin pour les jeunes talents à haut potentiel qui souhaitent créer une entreprise technologique d'envergure mondiale.

Une opportunité pour les jeunes diplômés de se lancer dans l’entrepreneuriat

" Le Graduate Programme d'EF va permettre à une génération de jeunes à haut potentiel de mettre le pied à l'étrier ", affirme Coralie Chaufour, Directrice d’EF Paris. " Ces jeunes sont généralement destinés à des carrières sûrement brillantes dans la tech, le conseil, la finance, le milieu académique, etc, mais qui auraient beaucoup plus d'impact à titre individuel s'ils devenaient entrepreneurs. […] Il subsiste des raisons socioculturelles [qui expliquent qu’ils ne se lancent pas dans l’entrepreneuriat]. A cela s’ajoute notamment le fait d'être confronté à certains obstacles, comme la recherche d’un cofondateur complémentaire, le fait de trouver une bonne idée de startup ou la difficulté à obtenir un premier financement ".

Pour permettre une montée en compétences rapide, les candidats seront accompagnés par des entrepreneurs renommés durant trois mois, de juillet à septembre. Cet accompagnement sera couplé d’un stage de plusieurs semaines dans une des startups du portefeuille d’EF. " Pendant le programme, précise Coralie Chaufour, les entrepreneurs auront accès à la fois à la méthodologie unique d'EF pour trouver le bon cofondateur ou la bonne cofondatrice et générer une idée ambitieuse. Ils auront également accès à un coaching individuel, à un accompagnement personnalisé par l'un de nos Venture Partners. Et ce sans oublier une formation très complète sur tous les sujets auxquels sont confrontés les entrepreneurs qui créent leur startup, de la gestion d'un cycle de vente en B2B aux sujets de santé mentale ".

Le programme permettra aux jeunes entrepreneurs de toucher une bourse de 2.000 euros par mois pendant 3 mois. Les projets les plus prometteurs pourront également bénéficier de 100.000 euros d’investissement à la fin de ces trois mois. Enfin, les meilleurs auront même la possibilité de faire un roadshow aux États-Unis afin de lever des fonds auprès d'investisseurs de la Silicon Valley.

Un programme exigeant aux ambitions internationales

40 candidats seront retenus pour cette aventure. Si tous les secteurs d’activités sont acceptés dans ce programme, il reste nécessaire que les profils sélectionnés disposent d’un solide bagage technique ou scientifique, ou, à la rigueur, d’un intérêt marqué pour les nouvelles technologies.

Les candidats devront avoir été diplômés en 2022, ou le seront en 2023. Ils peuvent aussi avoir abandonné leurs études. Les entrepreneurs devront être ambitieux et énergiques, savoir faire preuve de leadership et vouloir se dépasser dans ce programme qui se veut très ambitieux.

EF espère, par la même occasion, compléter sa liste de startups à impact à succès en trouvant les successeurs de Neoplants, La Vie ou Genomines, qui ont déjà été accompagnées par leur structure.

" Aux Etats-Unis, certains des meilleurs entrepreneurs, comme Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs ou Travis Kalanick, ont été jusqu'à interrompre leurs études pour lancer Microsoft, Facebook, Apple ou Uber. En France, les jeunes diplômés n'ont pas toujours les clés pour créer une startup sans expérience professionnelle, dans un contexte qui les encourage à accumuler les badges (par exemple, double diplômes, employeurs renommés, etc). Nous souhaitons que ce Graduate Programme constitue un tremplin pour que [ces] jeunes talents à haut potentiel ".

Pour se porter candidat ou obtenir plus d’informations concernant le programme, retrouvez le détail du Graduate Programme d’EF sous ce lien.