Actus par Maddyness, avec GRTgaz
écrit le 28 novembre 2022, MÀJ le 11 juillet 2023
28 novembre 2022
Temps de lecture : 5 minutes
5 min
En partenariat avec GRTgaz
15032

Nova, l’incubateur de GRTgaz : un programme au service de la transition énergétique et industrielle

Le 7 novembre, GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France, accueillait dans son centre de recherche RICE, la première promotion de Nova, son nouvel incubateur de startups. Au programme de cette matinée : présentation des 4 startups sélectionnées et networking avec les différents experts qui seront amenés à les accompagner.
Temps de lecture : 5 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Gauche à droite : Stéphane Canet (Président - YLSSEN), Yves Brullé (Project Manager & Business Development - GRTGaz), Thomas Delapierre (Ingénieur - Projet Solar Focus), Marie Dève (Animatrice incubateur NOVA - GRTgaz), Guilain Yvon (CEO - LIUM), Sylvain Lemelletier (Délégué Partenariats - RICE, GRTgaz), Chouki Hadri (General Manager -Lynx)

La transition au cœur de l’innovation

L’expérience Nova doit être interactive et enrichissante pour toutes les parties prenantes. L’accompagnement proposé par GRTgaz donne l’opportunité aux startups de grandir et l’arrivée de Lium, Lynx, Solar Focus et Ylssen au sein des locaux de RICE doit permettre à nos équipes de se confronter à leur culture entrepreneuriale et de s’enrichir de leurs modes de fonctionnement” synthétise Pierre Blouet, Directeur de RICE, le " Research and Innovation Center for Energy " de GRTgaz, où sont menées des activités de R&D dédiées à l’ensemble de la chaîne gazière pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

L’amélioration des infrastructures, l’accélération du développement des gaz renouvelables comme de l’hydrogène et, plus globalement, l’accompagnement de la transition climatique de toute l’industrie gazière sont autant de sujets sur lesquels travaillent Philippe Mannoni, Directeur de l'Innovation de GRTgaz et ses équipes. Pour ce faire, le groupe s’est progressivement connecté aux écosystèmes externes d’innovation, explique Philippe Mannoni : “Cette ouverture s’est d’abord concrétisée avec le lancement de l’Open Innovation Factory dont l’objectif est de soumettre des problématiques techniques ou transverses rencontrées par les métiers GRTgaz, à des appels à projet opérationnels et innovants. Aujourd’hui, à cette démarche, vient s’ajouter Nova, un incubateur qui entend permettre à des startups et jeunes pousses qui travaillent sur des solutions liées à la transition industrielle, énergétique et écologique de bénéficier d’un parcours d’accompagnement au sein de nos locaux.

Porter les projets à maturation

Soucieuses d’acquérir de nouveaux business ou tout simplement d’être accompagnées par une grande entreprise, une vingtaine de startups et jeunes pousses ont soumis, l’été dernier, leurs dossiers de candidature pour intégrer Nova. La moitié d’entre elles a été retenue pour pitcher leurs projets devant le jury et 4 ont été sélectionnées à l’issue de cette phase. Durant les 12 prochains mois, de nombreuses ressources seront mises à leur disposition : des ressources humaines et matérielles, mais aussi un support technique, méthodologique et entrepreneurial, via son propre dispositif d’accélération de l’innovation (études de marché, études économiques, propriété intellectuelle, Business Model…).

Concrètement, plusieurs fois par semaine, les entrepreneurs et leurs équipes pourront s’établir dans des espaces de travail partagés de GRTgaz ou dans les locaux de RICE situés dans les Hauts-de-Seine, prendre possession des bancs d’essais, bénéficier de l’appui des chercheurs pour réaliser des expérimentations internes. Grâce à cet accompagnement personnalisé et poussé dispensé au sein de l’incubateur Nova, un des leaders européens du transport du gaz entend jouer un rôle essentiel dans la maturation de ces 4 projets innovants.  

Des profils complémentaires et variés 

" Les solutions apportées par les lauréats couvrent l’ensemble des domaines de R&D de GRTgaz " résume le directeur innovation. Les sociétés Lium et Ylssen répondent à une problématique de premier plan pour l’opérateur français : la sécurisation de son réseau et de ses sites industriels. Pour ce faire, grâce à des ballons captifs dotés de caméras ou autres capteurs, Lium facilite les services de secours et de sûreté dans leur mission de prévention, et permet la surveillance environnementale des sites. Ylssen, quant à elle, développe un système permettant - grâce à des capteurs sans fil et des alarmes - de connaître, en temps réel, l’état des vannes industrielles et leur degré d’ouverture. La startup permet ainsi de superviser les réseaux et donc l’approvisionnement énergétique.

Si Solar Focus – qui devrait être rebaptisé prochainement - a suscité l'intérêt du groupe, c’est notamment pour son apport à la R&D sur les “nouveaux gaz”. La jeune pousse ambitionne d’accompagner les acteurs de l’énergie vers la transition écologique en accélérant le développement des gaz renouvelables. Pour ce faire, Solar Focus entend profiter de l’inépuisable ressource solaire grâce à un système de loupe géante qui, en concentrant les rayons du soleil, transforme la biomasse en biogaz par pyrolyse. 

Enfin, avec son casque de réalité mixte (ndlr : virtuelle et augmentée), Lynx, la quatrième et dernière startup de cette première promotion de l’incubateur Nova, apporte une alternative aux Gafam pour les industriels qui souhaitent former et télé assister les collaborateurs exploitants des sites grâce à la simulation immersive de différents scénarii à l’instar d’un départ de feu. Le casque peut aussi servir à télé assister un opérateur, dans une opération demandant une haute technicité.

Faire évoluer la culture d’entreprise   

L’incubateur Nova devrait également permettre aux équipes de GRTgaz de s’inspirer des modes de fonctionnement et d’innovation de Lium, Lynx, Solar Focus et Ylssen afin d’accélérer la transformation de l’entreprise et rendre ainsi possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat. " Nous avons en commun le désir d'œuvrer à la transition climatique et c’est essentiel. Mais c’est de leurs différences que GRTgaz souhaite s’enrichir. Quitte à rencontrer certains écueils, les startups et les jeunes pousses ont généralement des processus décisionnels beaucoup plus rapides et instinctifs que nos modèles traditionnels. Elles se réinventent souvent. Les placer au milieu de nos équipes aura forcément un impact positif sur notre culture d’entreprise. " se réjouit Philippe Mannoni.