Actus#Impact
Temps de lecture : 02'11''
29 novembre 2022

Depuis 16 ans, Cartier fédère son écosystème d’entreprises à Impact

Lors d’un événement intimiste au siège international de Cartier, la célèbre maison française, en collaboration avec Maddyness, a réuni sa communauté autour de l'entrepreneuriat féminin à impact. Cette soirée fut l'occasion d’échanger, et de valoriser les entrepreneures et les structures qui œuvrent pour un monde meilleur, en plus d’introduire la Cérémonie de remise des prix de Cartier Women's Initiative qui se tiendra le 10 mai 2023 à Paris.

16 ans déjà que Cartier soutient les femmes entrepreneures à impact avec Cartier Women’s Initiative. La parité est un sujet plus que jamais d’actualité, puisque moins d’un tiers des entreprises françaises ont été créées par des femmes en 2021, selon le dernier baromètre Infogreffe. Un chiffre qui évolue peu, comme le révèle l’INSEE, car avant la pandémie en 2018, 35% des entreprises créées étaient dirigées par des femmes. 

Dans ce contexte, la Maison Cartier ne met pas seulement en lumière les femmes, elle donne aussi un coup de projecteur sur leurs projets à impact. 

Cartier Women’s Initiative a pour objectif de conduire le changement en fournissant à des femmes entrepreneures à impact sociétal et/ou environnemental un soutien financier, social et un capital humain pour développer leur entreprise et renforcer leurs compétences en matière de leadership. Depuis 2006, ce sont 262 entrepreneures, à travers 62 pays, qui ont été accompagnées par le programme, pour plus de 6 millions de dollars de subventions versées.

Un programme qui met en avant sa communauté

Plus qu’un programme et un prix, c’est une véritable communauté qui s’est formée au sein de Cartier Women’s Initiative. Une communauté internationale qui regroupe plus de 600 acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial. Et parmi les “fellows” se trouve Zineb Agoumi, lauréate française de Cartier Women’s Initiative en 2019 avec sa startup EzyGain, qui conçoit et commercialise des appareils de rééducation et d’exercice physique pour les personnes en difficulté, en établissement ou à domicile. Invitée à prendre la parole, elle a notamment rappelé que son projet a mis deux ans et demi à voir le jour, mais que son entreprise à impact est désormais rentable. A la question “ comment Cartier Women’s Initiative a pu l’aider dans ce parcours”, elle répond : “en me donnant du temps et des interlocuteurs avec lesquels échanger. Avoir le temps de présenter son projet aux bonnes personnes, c’est ce qu’il y a de plus précieux finalement.”

Même son de cloche chez Sandra Rey, invitée à partager son parcours et son expérience auprès du réseau Cartier Women’s Initiative. La fondatrice et CEO de la startup Glowee, qui va déployer sa première infrastructure bioluminescente à Rambouillet en janvier 2023, est donc revenue sur son parcours semé d’embûches. Après des années de recherches et développements parfois chaotiques, sa solution est prête. Grâce à une approche centrée sur les bactéries et la bioluminescence, Glowee entend proposer une alternative écologique à la production de lumière. “L’enjeu, ce n’est pas de changer une ampoule, mais de révolutionner notre manière de produire la lumière”, déclare la fondatrice.

5 startups pour pitcher devant des investisseurs potentiels

Cinq fondatrices se sont prêtées au jeu du pitch devant un parterre d’invités composé de business angels, family office, banquiers d’affaires et autres entrepreneurs.

  • La première à monter sur scène fut Audrey Bouyer, fondatrice de Wounded Women. La startup fabrique, à partir d’un tissu français innovant, la première culotte dédiée au confort des cicatrices abdominales. “J’ai décidé de créer ma boîte après ma césarienne. J’étais choqué de voir qu’il n’existait aucun produit capable de me soulager”, raconte-t-elle. Et en effet, 200 000 femmes par an souffrent de cicatrices abdominales, et 30 millions de césariennes sont pratiquées par an dans le monde. Si Wounded Women affiche un chiffre d’affaires de 6 600 euros sur les cinq derniers mois, la startup a de grandes ambitions pour 2023.

 

  • La France compte plus de 2,5 millions de personnes de plus de 85 ans et 350.000 enfants qui ne trouvent pas de place en crèche. À partir de ce constat, deux camarades d’école, Astrid Parmentier et Pauline Faivre, ont décidé de créer Tom et Josette, un réseau de micro-crèches inter-générationnelles. “Notre objectif est de renforcer le lien intergénérationnel en faisant cohabiter, dans un même lieu de vie, des enfants de moins de trois ans et des personnes de plus de 85 ans”, expliquent les deux fondatrices. L’équipe compte déjà 40 membres et 16 structures en France.

 

  • Ils ont levé 700.000 euros cet été et prévoient un nouveau tour de table de 2,5 millions en 2023. Il s’agit d’Ezymob, que Maddyness avait déjà rencontré à VivaTech. La startup, représentée par sa fondatrice Camille Maldjian, facilite le déplacement des personnes en situation de handicap grâce à un algorithme d’intelligence artificielle. “Nous travaillons à l’accessibilité universelle, notamment pour les transports en commun et les établissements recevant du public”, annonce Camille Maldjian. Son plus gros projet à venir : les Jeux Olympiques de Paris 2024.

 

  • Particuliers ou entreprises, de nombreux colis sont envoyés tous les ans, parfois même tous les mois ou tous les jours selon les secteurs d’activité. Anne-Sophie Raoult a donc pitché Hipli, la startup qu’elle a cofondée en 2020 pour réduire l’impact environnemental du e-commerce. “Notre mission est de développer un colis réutilisable 100 fois, ce qui permettrait d’éviter le rejet de 25 kg de déchets par an et par colis”, indique la fondatrice. Et si la jeune pousse compte déjà 250 000 colis en circulation, elle vise le déploiement d’un million de colis réutilisables en 2023. 

 

  • 90% des biodéchets ne sont pas valorisés en France. C’est pourtant un levier vital dans la lutte contre le réchauffement climatique. Clara Duchalet a donc créé Vépluche, une startup qui transforme les biodéchets en compost, notamment pour les restaurants, fleuristes, et autres entreprises. “Depuis 2019, nous avons valorisé 200 tonnes de biodéchets, qui ont donné 75 tonnes de compost”, affirme la fondatrice. Et il reste fort à faire, puisque le marché du traitement des biodéchets est estimé à 300 millions d’euros en France, et 5 milliards en Europe.

Rendez-vous en mai 2023 pour la remise des prix

Après cette soirée organisée par Cartier Women’s Initiative, en collaboration avec Maddyness, se tiendra la remise des prix de Cartier Women’s Initiative en mai 2023, qui mettra en lumière 33 nouvelles fellows à impact venant du monde entier.