« Un collaborateur sur deux quitte son travail à cause de son manager. La relation qu’il entretient avec son responsable est en effet son premier facteur de motivation et de performance. Pourtant, deux managers sur trois ont des difficultés à gérer leurs équipes ». C’est pour mettre un terme à cette problématique – qui coûte chaque année aux entreprises près de 15.000 euros par employé – que Quentin Demeestère a créé Popwork. Une solution qui accompagne les managers et les dirigeants en leur permettant de déployer les meilleures pratiques pour motiver et fidéliser leurs équipes. « L’idée est de faire des points régulièrement, d’aider les managers à poser les bonnes questions pour faire remonter les sujets importants, de les accompagner dans le traitement de ces sujets mais également dans la transformation des discussions en actions », détaille le dirigeant.
Délivrer des suggestions pour résoudre les problèmes des salariés
Pour accélérer le déploiement de son outil, la société de 10 salariés annonce une première levée de fonds d’1,5 million d’euros. Un tour de table mené par le fonds Evolem, aux côtés de business angels spécialistes du management comme Guillaume Alary, de l’entreprise 360 Learning, Thibault Lanthier (ex-Mon Docteur) ou encore Guillaume Meulle, de la société Xange. L’objectif de Popwork : « devenir la solution de management de référence pour les équipes et les entreprises ». Pour cela, la société souhaite d’abord améliorer son produit.
Trois nouveaux salariés devraient venir renforcer ses équipes tech. « Les salariés font déjà remonter sur la plateforme leur charge de travail et leurs points de blocage. Grâce à la collecte de ces données, nous proposons un suivi régulier aux dirigeants et managers pour qu’ils connaissent en continu l’état de santé de leurs équipes. Avec cette levée de fonds, l’idée est de rendre encore plus intelligent notre outil, pour qu’il soit capable de faire remonter des alertes et de délivrer des suggestions aux managers afin de résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec leurs salariés ».