Depuis 2020, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à relocaliser tout ou partie de leur chaîne de production dans l’Hexagone : « Derrière chaque entreprise, il y a des femmes et des hommes soucieux d’avoir un impact positif sur l’environnement et de répondre aux attentes des consommateurs qui, depuis la pandémie et son lot de pénurie, sont de plus en plus attachés aux valeurs du Made in France. À cela s’ajoute l’inflation généralisée. Avec la hausse du coût de l’énergie et des transports, l’avantage prix d’une fabrication délocalisée a considérablement diminué ces derniers mois. Sans oublier l’entrée en vigueur de la loi AGEC qui, comme pour les machines à laver, obligera d’ici à 18 mois l’affichage d’un score carbone sur tous les vêtements. Les planètes sont alignées pour la relocalisation de l’industrie textile et Les Ateliers du Slip entendent y contribuer en accompagnant les entreprises », constate Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français.
Le Slip Français, source d’inspiration pour l’industrie textile
Il y a 11 ans, quand Guillaume Gibault a lancé le Slip Français – une ligne de vêtements conçus, tissés ou tricotés et confectionnés sur le territoire -, il entendait surtout, à travers le circuit-court, rendre ses lettres de noblesse au savoir-faire français. Aujourd’hui, avec Les Ateliers du Slip, le fondateur ambitionne de « réinventer avec panache l’industrie textile Française ». Et pour cause, il maîtrise désormais le sujet à la perfection et apparaît, pour bon nombre, comme le référent du Made in France dans le secteur.
« Le Slip Français s’appuie sur un réseau d’une trentaine de fournisseurs matières et d’une quarantaine d’ateliers de confection partenaires disposant des labels Entreprise du Patrimoine Vivant ou encore Origine France Garantie. Je reçois régulièrement sur Linkedin, des messages d’acteurs de l’industrie du style : ‘J’aimerais relocaliser, mais je ne sais pas par où commencer. Est-ce que tu peux m’aider ?’ ».