Actus#Accélérateur
Temps de lecture : 02'07''
6 décembre 2022

L’accélérateur Shake’Up du cabinet Wavestone recrute sa cinquième promotion

Un accompagnement personnalisé tout en bénéficiant de la puissance d’un grand cabinet ? C’est ce que propose l’incubateur Shake’Up du groupe Wavestone. Le cabinet de conseil international, spécialisé dans la transformation des entreprises et des organisations a lancé son propre accélérateur en 2016. Après le succès des dernières éditions, il recrute sa cinquième promotion.

Une synergie entre startups et clients

Le programme Shake’Up de Wavestone a pour mission d’accompagner des startups dans leur développement tout en leur laissant une indépendance complète. Grâce à un hébergement gratuit dans les locaux du cabinet, un apport d’expertise adapté à leurs besoins, une mise à disposition de son réseau à l’international et une introduction auprès de clients, les startups bénéficient de véritables perspectives de développement.

L’ambition de l’accélérateur se résume ainsi : développer une vision de l’écosystème startup créatrice de valeur pour les collaborateurs de Wavestone comme pour les jeunes pousses accompagnées. “Les collaborateurs de Wavestone nous apportent leurs expertises métier et la connaissance de leurs clients. Une opportunité pour adapter notre discours commercial. Sans oublier, le partage des locaux, l’interaction, l’émulation et les échanges avec les consultants.” témoigne Maxime Cartan, CEO de Citalid, accompagné par Shake’Up en 2018.

Depuis sa création le programme a accéléré 36 startups (parmi elles Yuka, Phoenix Mobility, Isahit, Olvid ou encore Hackuity) et assure actuellement le portage de 6 nouvelles recrues.

L’édition 2023 se met au vert

Pour sa nouvelle édition et dans la logique de son engagement en conseil responsable, Wavestone met le développement durable à l’honneur. Celui-ci sera envisagé selon quatre angles : la circularité des biens de consommation, l’efficacité énergétique des bâtiments, la mobilité responsable et le numérique responsable. Eva Rosilio, Responsable de Shake’Up, souligne : « Cette édition 2023, dédiée au développement durable, a été longue à préparer car nous avons tout mis en place pour réorienter nos objectifs et agir pour un avenir meilleur, à l’instar des engagements faits par le cabinet Wavestone. »

Le cabinet a choisi une date symbolique pour l’ouverture des candidatures : le 7 novembre, soit quelques jours avant la Cop27, signe que le cabinet veut s’ancrer dans une démarche durable. Les pépites dénichées à l’issue de la sélection bénéficieront du réseau international des bureaux de Wavestone ainsi que d’un accompagnement sur-mesure. Eva Rosilio poursuit : « Nous voulons découvrir et sélectionner les meilleures innovations et les accélérer librement avec toutes les compétences et atouts dont nous disposons au sein du cabinet ».

A qui s’adresse le programme ?

Shake’Up cherche des startups avec un business model déjà défini, qui souhaitent être accompagnées dans leur développement grâce la triple expertise business, technologique et développement durable du cabinet. Suite à la sélection, les pépites les plus prometteuses seront invitées à pitcher mi-mars devant un jury composé d’experts Wavestone et de partenaires du cabinet. Elles seront ensuite accompagnées pendant un an.

Pour candidater, les startups doivent renseigner les informations nécessaires à la compréhension de leur modèle et proposition de valeur sur cette plateforme ouverte jusqu’au 18 janvier, date de clôture des inscriptions.