Actus#greentech
Temps de lecture : 04'13''
13 décembre 2022

Circular Challenge : l’accélérateur de projets à impact de Citeo dévoile les lauréats de sa nouvelle promotion

À l’occasion de la septième édition de son Circular Challenge Citeo, qui se déroulait ce 8 décembre au Musée du Quai Branly, Citeo a dévoilé les 8 projets lauréats qui intègrent la promotion 2023.

Citeo est un référent de l’économie circulaire et sa stratégie d’innovation repose à la fois sur la recherche et le déploiement de solutions pour ses clients et parties-prenantes, mais aussi sur une vision prospective des scénarios de demain en détectant les tendances de marché qui permettront de structurer ce passage à l’échelle. C’est la raison d’être de son accélérateur de projets à impact qui concerne l’ensemble de la chaîne de l’économie circulaire et tous les acteurs pour une création de valeur partagée et sa diffusion.” expliquait Cécile Sémériva, Directrice innovation de Citeo  en préambule de la soirée de révélation de la promotion 2023 du Circular Challenge Citeo – 1er accélérateur de projets à impact consacré aux solutions innovantes de l’économie circulaire. Depuis 2016, le programme a permis de détecter plus de 2000 projets dans 98 pays et accompagné 60 d’entre eux, contribuant ainsi à la création de plus de 1200 emplois ,mais aussi aux 71 millions d’euros de CA annuel, ainsi qu’au montant cumulé de levées de fonds qui s’élève désormais à 450 millions.

À l’occasion de la septième édition de son Circular Challenge, qui se tenait au Musée du Quai Branly ce jeudi 8 décembre, 11 intervenants ont pu échanger ensemble et interagir avec l’audience pour repenser les futurs de ce modèle économique avant de découvrir à les 8 projets lauréats sélectionnés parmi les 12 finalistes porteurs de solutions de prévention, éco-conception, tri, collecte, réemploi et recyclage sur la chaîne de valeur des emballages ménagers et papiers.

Alors que la Cop15 s’ouvrait à Montréal – et avant un premier dialogue croisé entre Alexandre Mars, serial entrepreneur philanthrope et Jean Hornain, Directeur général de Citeo -, Antoine Fiévet, Président de Citeo, a tenu à rappeler  à quel point  : “l’écosystème de la nature devrait inspirer celui de l’économie circulaire pour changer les modèles, réinventer l’entreprise et le capitalisme”. Deux tables-rondes se sont ensuite succédées, ponctuées par 3 cohortes de 4 startupers venus pitcher, leurs solutions innovantes. 

La première table ronde – dédiée à la construction de modèles d’affaires circulaires – invitait, Sandrine Sommer, directrice du développement durable de Moët Hennessy, Arnaud Lancelot, cofondateur de CoZie, Fabrice Bonnifet, directeur RSE et QSE du Groupe Bouygues et Elodie Bernadi, Directrice de la RSE et du développement durable de l’Oréal France, à expliquer comment  leurs groupes respectifs repensaient la croissance mais aussi la sobriété grâce à la circularité. 

Le financement des innovations d’un futur circulaire

La seconde table ronde s’attelait, quant à elle, à un enjeu de taille : celui de la finance durable qui intègre à de la finance classique les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance d’une entreprise. Une tendance structurelle du secteur qui ne cesse de gagner du terrain compte tenu du volume considérable de projets enthousiasmants à accompagner parmi lesquels des solutions pour accélérer la transition vers l’économie circulaire. 

Les intervenants, Fanny Picard, présidente d’Alter Equity, Anne-Catherine Husson Traoré, présidente-directrice générale et cofondatrice de Novethic, et Benjamin Peri cofondateur de Pyxo et lui-même lauréat d’une précédente promotion du Circular Challenge Citeo ont eu l’occasion de rappeler l’impérieuse nécessité d’assécher le financement des modèles destructeurs de l’environnement et du vivant pour flécher l’argent dont ils bénéficient jusqu’à présent vers des entreprises qui se tournent ou s’inscrivent déjà dans des modèles circulaires comme ceux présentés lors de cette 7ème édition. Cécile Sémériva, participait également à cet échange et rappelait à quel point Citeo avait un rôle à jouer pour aider la finance à prendre le virage du durable : “ Citeo développe bien évidemment des rencontres pertinentes entre les investisseurs, les industriels et les startups, mais elle donne surtout de la visibilité aux solutions innovantes de l’économie circulaire tout en objectivant l’impact de ces dernières. Pour leur permettre de trouver des financements, Citeo aide également les startups qu’elle accompagne dans l’approfondissement des modèles économiques circulaires.”

Les 8 projets à impact sélectionnés par l’accélérateur

La soirée s’est conclue après que Cécile Sémériva et Jean Hornain aient levé le mystère sur les membres de la promotion 2023, qui sera accompagnée pendant un an.

 

  • Auum développe une machine de nettoyage de contenants réemployables, qui fonctionne avec de la vapeur sèche.
  • Again construit un réseau décentralisé de systèmes automatisés de nettoyage (‘CleanCells’) pour les emballages réutilisables de l’industrie de la grande consommation.
  • Cilkoa développe un coating pour les papiers afin de leur conférer des propriétés barrières (vapeur d’eau,oxygène) ainsi qu’une résistance à l’eau tout en préservant la recyclabilité du matériau.
  • Bocoloco démocratise la consigne en grandes surfaces à travers une technologie offline-online facilitante pour l’acheteur et le distributeur avec un contenant tracé sur toute la chaîne.
  • Ficha développe une intelligence artificielle de caractérisation des déchets combinée avec des capteurs apposables sur les bacs de tri, les camion-bennes et centre de tri. Ficha génère et vend de la donnée pour ses clients et permet de récompenser le citoyen avec une application.
  • Funcell développe et produit des additifs biosourcés qui améliorent les performances mécaniques des papiers et cartons à l’état sec et humide.
  • Fairbrics développe une technologie qui transforme le CO2 dégagé par les industries en plastique utilisé pour le packaging.
  • Aremacs accompagne les organisateurs d’événements sur les sujets du tri, de la gestion des déchets et de la transition écologique grâce à un dispositif complet (préparation, animation, sensibilisation, matériel).