Actus par Maddyness avec L'Accélérateur du Numérique
15 décembre 2022
15 décembre 2022
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
9856

TPE / PME : Comment passer à la vitesse supérieure sur la digitalisation

L’Accélérateur du Numérique, programme de formation au numérique gratuit lancé par Amazon, organisait le vendredi 9 décembre dernier une journée de bootcamp où Maddyness a pu se rendre. Une journée dédiée à l’apprentissage et au partage d'expériences entre entrepreneurs, qui s’est déroulée aux côtés des partenaires experts de l'Accélérateur du Numérique.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

À paris, ce vendredi 9 décembre, le thermomètre affichait un tout petit degré au compteur. Mais le froid hivernal n’a pas découragé la centaine d’entrepreneurs venus des quatre coins de l’hexagone à l’invitation d’Amazon pour suivre ce bootcamp qui marquait les 2 ans du lancement de l’Accélérateur du Numérique.. Un rapide coup d’œil à la foule permet de voir que tous les âges et tous les milieux sociaux sont représentés. “La diversité, l’équité et l’inclusivité sont au cœur des valeurs d’Amazon, se réjouit Clara Getzel, responsable des services TPE/PME chez Amazon.fr, cela fait très plaisir de voir une foule aussi diverse ! 

Dans l’assemblée, des chefs d’entreprises aguerris mais également des étudiants et primo-entrepreneurs venus écouter les conseils des intervenants avant de lancer leur activité. Voilà deux ans que L’Accélérateur du Numérique forme les entrepreneurs français au e-commerce, plus de 35 000 depuis le lancement du programme. Pour cette journée “en présentiel”, Amazon organise quatre ateliers différents : “Avoir le bon état d’esprit pour entreprendre”, “Comment créer une boutique en ligne ”, “Comment gérer ses réseaux sociaux” et, pour clôturer la journée, un atelier consacré au product design et l’expérience utilisateur. “L’objectif de cette journée est de donner aux entrepreneurs tous les outils nécessaires au lancement de leur projet et d’aider les TPE et PME françaises à monter en compétence sur le numérique”, nous confie Clara Getzel. 

C’est exactement ce que sont venues chercher Fatima et Anna, mère et fille, qui comptent bientôt lancer leur propre marque de cosmétique. “Il est toujours utile d’approfondir ses connaissances techniques, donc on se renseigne le plus possible sur le numérique et le e-commerce ! L’objectif est d’avoir les bases et les connaissances nécessaires afin de lancer notre marque sereinement l’an prochain”. Adrien, la petite trentaine, dirige une entreprise du BTP du Val d’Oise spécialisée dans la protection des bâtiments. Son secteur d’activité reste encore assez peu porté sur le digital, et lui compte bien prendre de l’avance sur ses concurrents: “Je suis venu car je compte lancer mon propre site de e-commerce. Et pourquoi pas, à l’avenir, former d’autres entrepreneurs du BTP à se lancer dans la digitalisation !” Adrien a déjà suivi les modules de formation en ligne de l’Accélérateur du Numérique.

S’il est venu ce vendredi au bootcamp organisé par Amazon, c’est pour écouter les différents conseils des experts, mais également pour rencontrer d’autres entrepreneurs. “La vie de chef d’entreprise peut être difficile au quotidien, nous confie Clara Getzel. Ils font face à de nombreuses et diverses   problématiques : comptabilité, management, lancement du site, administratif etc… Ce bootcamp est aussi l’occasion pour eux de partager leur expérience, de confronter leurs points de vue et d’étoffer leur réseau.” Un constat partagé par Anoushka, photographe professionnelle qui est en train de repenser sa stratégie numérique. “Cela m’aide beaucoup d’écouter les autres, leur vécu. Je crois que ce partage m’aide aussi à identifier ce que je souhaite, moi, pour ma propre carrière. J’ai besoin d’avoir un soutien, une communauté !”

En effet, la plupart des entrepreneurs rencontrés ce vendredi sont venus autant pour les formations de l’Accélérateur du Numérique que pour l’occasion de créer un lien avec d’autres chefs d’entreprise. Assala compte bientôt lancer son agence de management de personnalités : “Je suis actuellement étudiante en marketing digital, et j’ai besoin de tips pour ma future entreprise. Mais je suis aussi venue pour développer mon réseau !” 

Sur le modèle de ce bootcamp à Paris, Amazon compte dupliquer cet événement en région, avec un rythme trimestriel. Une manière d’emmener ces journées dans les territoires, dans différentes villes françaises. “Nous avons la volonté d’aider les entrepreneurs des territoires à se connaître, à s’entraider”, nous confie Clara Getzel. “Plus de contact, plus de local” : tel pourrait être le nouvel objectif de l’Accélérateur du Numérique. Pour s’assurer du succès de ces futures journées, Amazon s’est entouré de plusieurs partenaires présents sur l’ensemble du territoire. Le réseau Entreprendre, représenté ce jour-là par directeur général Olivier Lamarque, en fait partie : cette association regroupe plus de 16 000 chefs d’entreprises français et aide les “jeunes pousses” à grandir. Autre partenaire d’Amazon pour ces futurs bootcamps, le réseau Femmes des territoires, déjà présent dans 50 villes françaises, qui compte mettre en relation plus de 75 000 femmes d’ici 5 ans. 

Amazon souhaite soutenir l’économie française dans tous ses territoires, appuie Clara Getzel, cela fait partie de nos valeurs, tout comme l’inclusion et la diversité.” Last, but not least, le réseau French Tech Grand Paris fait également parti des partenaires du programme.