ProCalc.app est une application pour iPhone, iPad, Apple Watch et MacOS destinée aux entrepreneurs et aux chefs d’entreprises : " L’idée de cette application nous est venue lors de la gestion d’une boutique e-commerce : je trouvais terriblement fastidieux tous ces calculs comptables ", se rappelle Patrice Khal, cofondateur de ProCalc.app. " Je rêvais d'avoir les réponses à mes questions en deux clics, dès que j'en avais besoin, sur mon Smartphone : combien je gagne sur ce produit ? Quelle remise puis-je appliquer sans trop réduire mes marges ? Quel est mon taux de marge actualisée ? Ces questions nécessitent généralement un regard critique et expert. Puisque je ne trouvais rien de convaincant sur l'App store, je me suis dit qu'il fallait combler ce manque ".

Une information financière accessible à tout moment

Pour obtenir les réponses aux questions financières quotidiennes, l’application ProCalc fournit une calculatrice se divisant en trois axes : le taux de marge, le seuil de rentabilité et les commissions. Son objectif est de permettre d’accélérer la prise de décisions en bénéficiant d’informations claires et détaillées. L’application permet d’analyser facilement les prix de vente, les négociations pour les prix d'achat, les marges à appliquer, le seuil de rentabilité ainsi que l'impact des commissions des plateformes de paiement sur les bénéfices. Elle constitue dès lors une alternative accessible pour les entrepreneurs ne disposant pas d’un expert-comptable.

" ProCalc ne cherche pas à réinventer la roue et à offrir des centaines de calculs différents : son objectif est de rendre l'obtention des résultats la plus facile possible ", affirme Patrice Khal. " Ainsi, pour le calculateur de taux de marge, quelles que soient les 2 données que vous indiquez, tout se calcule automatiquement. Pour le calcul du seuil de rentabilité, les frais fixes sont regroupés et enregistrés sur votre appareil. Pour les commissions sur les ventes et les frais de port, des schémas sont proposés (Stripe, PayPal, PayPlug...) C'est une application simple et qui doit le rester pour demeurer instinctive ".

Un outil refondu pour plus d’efficacité

L’application, anciennement nommée “Pro Calculs – Votre Assistant Business”, est disponible sur l’App Store depuis mai 2011. Elle a fait l’objet d’une refonte graphique récente et d’un changement de nom, afin d’offrir plus de fonctionnalités. Elle est aujourd’hui compatible avec iOS 16, et est disponible en français, anglais et espagnol.

L’application est accessible au prix de 2,99 €. Ce modèle permet de ne pas mettre de publicité, d’abonnement ou d’achat in-app au sein de l’application. Elle n’a donc, par extension, pas besoin de collecter de données personnelles lors de son utilisation.

ProCalc.app souhaite continuer à démocratiser l’obtention des données financières et autres KPIs, essentiels pour la bonne gestion de l’activité. " Beaucoup de petites entreprises affichent fièrement leur chiffre d'affaires. Cela fait rêver les apprentis entrepreneurs ", affirme Patrice Khal, cofondateur de ProCalc.app. "On voit beaucoup, notamment dans le domaine de l'e-commerce, des vidéos qui exposent des nombres alléchants : “De zéro euro à 1 million d'euros en un an !”, “6 millions d'euros de CA à 23 ans !”. Derrière, il y a parfois des business à peine rentables, avec des budgets publicitaires énormes et des marges ridicules entre les coûts d'achat et le prix de vente. Le chiffre d’affaires seul n'est absolument pas une métrique qui doit faire rêver ".

Depuis cette version 4.0, ProCalc.app est régulièrement dans le Top 5 de sa catégorie. Si la startup vise l’internationalisation dans les années à venir, elle souhaite également mettre en place des fonctionnalités complémentaires comme l’inclusion des frais d'emballage et de port facturés par le fournisseur, calculés selon le nombre de produits par colis. Le paramétrage du secteur d’activité afin de savoir si le taux de marge est correct par rapport à la moyenne du secteur est également à l’étude.