400 projets accompagnés dont un tiers en Europe, un écosystème de 1.000 membres et 4 milliards de coût en R&D… Pour la période 2023–2026, les ambitions de Systematic, pôle européen des deeptech, portent tout autant sur les secteurs dans lesquels il est leader français comme l’intelligence artificielle, la cybersécurité, l’open source, l’optique photonique, le quantique que sur la filière drone dans laquelle le pôle s’impose à l’échelle de l’Ile-de-France. " Sur des sujets deeptech, il s’agit essentiellement de B to B. Les startups et les PME ne peuvent pas se développer seules, elles ont besoin d’un écosystème, de partenaires, académiques ou financeurs, mais aussi d’utilisateurs, industriels ou collectivités " , souligne Fadwa Sube, vice-présidente de Systematic.

En tant qu’animateur de cet écosystème, Systematic œuvre à faire aboutir les projets en leur offrant les ressources pour solliciter un financement, identifier un projet susceptible de les concerner ou s’associer à un territoire. Chaque fois, le pôle garde à l’esprit les enjeux majeurs que ces acteurs de la deeptech doivent prendre en compte : la souveraineté, les compétences, l’industrialisation, l’énergie, le climat ou encore le décloisonnement public et privé.

Sept hubs et autant d’enjeux

" Les sujets deeptech sont structurants sur les questions de souveraineté et l’innovation, que ce soit dans le tissu industriel ou économique ", insiste Fadwa Sube. Articulé autour de sept hubs, Systematic a identifié les défis à relever pour chacun d’eux à commencer par travailler sur une intelligence artificielle hybride, de confiance et écologique. Au registre de la cybersécurité, une nouvelle génération de cryptographie et de nouvelles architectures 5G et 6G figurent en tête de liste.

Amener le sujet du quantique à dépasser la R&D, travailler sur les communications quantiques, sur la réglementation et la démocratisation des drones ou sur l’open cloud et l’open data s’inscrivent dans les autres préoccupations du pôle. " Cette feuille de route s’inscrit dans le cœur technologique mais plus largement, nous voulons être en cohérence avec France 2030 et avec la stratégie de l’Ile-de-France. Nous cherchons aussi à faire sens autour de la technologie pour la mettre au service de la démocratisation notamment. ". Fadwa Sube et Systematic souhaitent également intensifier les partenariats académiques et s’inscrire dans le programme cadre R&D Horizon Europe.

Cinq champions au cœur des défis

Les cinq champions 2022 de Systematic, choisis parmi l’ensemble des membres tant pour leur courbe de croissance, leur originalité, leur implication dans l’écosystème que leur capacité de résilience, s’inscrivent dans les enjeux du moment. " Ce sont des sociétés qui savent intégrer des briques technologiques diverses tout autant que les dimensions RSE ou de compétences. Elles vont toutes sur des sujets pointus et hybrides. " Parmi eux, Axelor planche sur un système ERP et les applications métiers en révolutionnant le low-code et le no-code. " Nous avons aimé la persévérance du fondateur et de l’équipe ; l’approche pragmatique “test&learn” pour faire évoluer et stabiliser le modèle économique ainsi que le portefeuille clients diversifié et de haut niveau. La singularité et la richesse de l’équipe ont été un plus. "

Axem intervient sur la traçabilité grâce à la RFID de demain en possédant une vision complète de cette chaine de valeur. Sa stratégie de miniaturisation et de mise sur le marché d’un jeu de puces ainsi qu’un outil de production en France ont contribué à l’inscrire parmi les cinq champions 2022 de Systematic tout autant que son modèle économique hybride " revenus stables & développements R&D en mode startup ", son engagement sur l’Eco-conception, le RSE et la parité.

Damae Medical œuvre pour sa part autour de la biopsie optique. " La Deeptech au service de la santé et de l’enjeu important du diagnostic du cancer de la peau nous a intéressé comme l’approche transversale et l’innovation combinant optique, software, hardware, cloud et Data Science. Nous avons aussi retenu le potentiel de développement sur plusieurs types de cancer. ".

Dans le secteur de la sécurité, Mediane Système a été sélectionné par Fadwa Sube et les membres du jury avec une solution de distribution Linux embarquée sécurisée dans le cadre d’un enjeu stratégique : le positionnement cyber et la sûreté. " Nous avons apprécié la solidité du chiffre d’affaires et du modèle économique ; l’activité R&D de pointe “du capteur au cloud” ; l’implication dans l’Ecosystème et le beau potentiel de collaboration et de partenariats avec les PME et ETI de Systematic entre autres. ".

Dernier champion Systematic, également acteur de la sécurité, Secure IC et son offre de cyber embarquée a été retenue notamment pour sa présence stratégique à l’international et son potentiel de leader dans le secteur de la sécurité embarquée.