Actus par Maddyness, avec la French Tech
5 janvier 2023
5 janvier 2023
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
10335

La parité, un atout pour la tech dans la série vidéo [R]ÉVOLUTION

Pour bâtir les fondations solides de l’économie de demain, ses acteurs se mobilisent en faveur d’un sujet d’importance : la parité, pour laquelle un pacte a été signé sous l’impulsion de la Mission French Tech et qui est développée par la série de vidéos [R]ÉVOLUTION.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Selon le rapport Global Gender Gap du Forum Économique Mondial, au rythme actuel d’évolution de la parité entre les femmes et les hommes, elle ne sera pas atteinte avant 132 ans. Si la situation concerne l’ensemble du monde du travail, le secteur de la tech, pourtant réputé pour ses innovations, n’est malheureusement pas exemplaire dans ce domaine. Le problème n’est pas seulement moral. Il l’est aussi en termes de croissance, d’innovation et d’emplois, puisque 180 000 postes seront à pourvoir dans le secteur numérique d’ici 2030 selon un rapport du service des statistiques du ministère du travail (Dares).

Le pacte parité de la French Tech

C’est dans ce contexte que la Mission French Tech a lancé en mai 2022, le Pacte Parité avec des engagements concrets pour faire progresser significativement et durablement l’égalité entre les femmes et les hommes dans les start-up françaises. Parmi les mesures proposées et signées par de nombreux acteurs de l’écosystème des startups françaises :

  • atteindre un seuil minimal de 20 % de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40 % d’ici 2028, 
  • former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici la fin de 2022, 
  • garantir dès maintenant que 100 % des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins, 
  • constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants, amenées à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe d’ici fin 2022, 
  • mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, d’ici fin 2022. 

[R]ÉVOLUTION, une série de vidéos par celles et ceux qui vivent la parité et la tech au quotidien

Les sujets d’évolution ne manquent pas en termes de parité. Pour les faire progresser, il apparaît déjà nécessaire de communiquer largement sur les problématiques et les solutions à mettre en place. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la série vidéo que Maddyness dévoile aujourd’hui avec le soutien du French Tech Community Fund : [R]ÉVOLUTIONS. Trois thèmes majeurs seront abordés par ceux qui vivent la parité et la tech au quotidien : 

  • Épisode 1 : Le recrutement des femmes dans le monde de la tech ou comment éviter les discriminations directes ou indirectes et ainsi permettre une plus grande diversité des embauches avec Sarah Huet, cofondatrice de AFemaleAgency, qui vise à féminiser l’écosystème startup par le recrutement de candidates à des postes clés dans les startups et entreprises de la tech.
  • Épisode 2 (à venir) : Les enjeux de la parentalité dans le secteur de la tech ou comment elle doit grandir en phase ses salariés, avec Frédéric Julien, Chief People Officer pour Ÿnsect, qui est une premières startup en France à avoir mis en place un congé 2e parent de 10 semaine entièrement pris en charge par l’entreprise.
  • Épisode 3 (à venir) : La formation et l’évolution professionnelles des femmes dans le monde de la tech ou comment favoriser une culture inclusive pour le bien de l’entreprise, avec Delphine Remy-Boutang, fondatrice et CEO de la JFD (Journée de la Femme Digitale) l’accélérateur de croissance des femmes de la tech en Europe et en Afrique.