Décryptage#MaddyMoney
Temps de lecture : 01'49''
20 janvier 2023

MaddyMoney : 127,8 millions d’euros levés cette semaine par les startups françaises

Cette semaine dans le MaddyMoney, 17 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever près de 127,8 millions d'euros.

Montant
127,8M€
Nombre d’opérations
17

La troisième semaine de janvier affiche une légère baisse de financement des pépites de la French Tech. Le total s’élève à 127,8 millions d’euros, soit moins de la moitié par rapport à la semaine dernière (302,8M€) et avec un ticket moyen autour des 8,4 millions d’euros (contre 18,7 millions d’euros la semaine passée).

Autres actualités financières

  • L’éditeur français de logiciels et spécialiste de la digitalisation des commerces Octave vient d’être acquis par la société Valsoft Corporation Inc. (« Valsoft »), basée à Montréal. Ce rapprochement avec Valsoft Corporation, spécialiste de l’acquisition et de l’exploitation d’entreprises logicielles pour les marchés verticaux, permettra à Octave de se développer et de conquérir de nouveaux marchés.
  • Basé en Allemagne, le leader européen de la location de remorque en libre-service Traxi a levé un million d’euros auprès de Via ID, fonds d’investissement et accélérateur de business de Mobivia. Ce tour de table va lui permettre de déployer sa solution en Allemagne et en France, avec notamment ATU et Norauto comme partenaires.
  • L’éditeur de la plateforme SaaS d’onboarding et de gestion RH Deel vient d’acquérir la fintech Capbase afin d’ajouter la gestion et l’attribution d’actions à sa palette de fonctionnalités conçue pour aider les entreprises dans leur développement à l’international.
  • La plateforme berlinoise de capital-risque PropTech1 Ventures a réalisé le premier closing de son Fonds II. À ce stade, 44 millions d’euros ont déjà été levés sur un objectif de 100 millions d’euros. PT1 Early-Stage Fund II est désormais opérationnel et va commencer à investir dans des Proptech de toute l’Europe qui s’attaquent aux défis créés par la raréfaction des ressources naturelles et aux espaces de vie abordables.
  • Le studio lyonnais de développement de produits Rtone annonce rejoindre l’acteur belge House of HR, un des principaux fournisseurs de solutions RH en Europe. Fin 2020, Rtone avait rejoint ABMI, spécialiste dans les services de conseil et d’ingénierie, qui avait lui-même acquis StartAndFab.
  • ENGIE New Ventures, le fonds d’investissement de la Recherche et Innovation d’ENGIE dédié aux start-up innovantes accélérant la transition énergétique, a investi dans Alpinov X. La start-up grenobloise, créée en 2017, produit des équipements de froid à haute valeur environnementale en utilisant l’eau comme fluide frigorigène.