13 janvier 2023
13 janvier 2023
9778

302,8 millions d’euros levés cette semaine par les startups françaises

Cette semaine dans le MaddyMoney, 20 opérations ont permis aux entreprises innovantes françaises de lever près de 302,8 millions d'euros.
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Légende photo :
Equipe Verso Energy
Montant
302,8M€
Nombre d’opérations
20

Cette deuxième semaine de janvier signe le grand retour des annonces de financement des acteurs de la French Tech, après une rentrée plutôt timide. Avec un total de 302,8 millions d'euros récoltés cette semaine (+500% par rapport à la semaine passée), les startups tricolores prouvent que l'année est lancée et peuvent continuer d'attirer l'attention des investisseurs français et internationaux - plutôt frileux au vu du contexte.

Autres actualités financières

  • Le groupe mondial de gestion d'actifs alternatifs Tikehau Capital et la startup Carb0n s’associent pour financer un programme de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires.
  • À travers son activité Corporate Financing (Private Debt) et son fonds Eurazeo Corporate, Eurazeo vient d'investir dans Patriarche, un groupe d'architecture pluridisciplinaire créé dans les années 60 et classé dans le top 5 des agences d’architecture françaises.
  • Magellan Partners vient de finaliser l’acquisition d’Easyfront, un intégrateur de CRM, par l'intermédiaire de son entité Comforth Karoo. Cette dernière est un pure-player dans le conseil et l’implémentation des solutions Salesforce en France.
  • Companion Spine acquiert Backbone, une startup qui commercialise des dispositifs médicaux implantables pour la chirurgie. Fondée en 2020 à New-York et Bordeaux, Companion Spine est une société spécialisée dans le diagnostic et le traitement interventionnel et chirurgical des pathologies du rachis et de la colonne vertébrale. Avec cette opération, Companion Spine souhaite proposer "Lisa" : l'implant conçu par BackBone pour aider à corriger l’instabilité vertébrale tout en maintenant un mouvement contrôlé, dans le traitement de la sténose lombaire et de la discopathie dégénérative.
  • Lynred, spécialiste des détecteurs infrarouges de haute qualité pour l’aérospatial, la défense et l'industrie, annonce le lancement de Heroic : un projet financé par le Fonds Européen de Défense à hauteur de 18 millions d'euros visant à développer des composants électroniques de pointe pour les détecteurs infrarouges de nouvelle génération, tout en consolidant la chaîne d'approvisionnement de ces produits innovants en Europe.
  • La société allemande de biotechnologies BioNTech va acquérir un spécialiste londonien de l'intelligence artificielle InstaDeep pour 635 millions d'euros. L'objectif étant de créer, au sein de ses plateformes thérapeutiques et opérationnelles, une méthode de découverte, de conception et de développement à grande échelle d’immunothérapies.
  • Frafito, entreprise niçoise spécialisée dans la distribution de dispositifs médicaux, annonce l’acquisition de la société rennaise AVF Biomédical, une spécialiste de la distribution de matériel médical et biomédical pour les hôpitaux et établissements de soins.
  • Une semaine après le lancement de sa filiale 140 Studio dédiée à la création de contenus digitaux (snack content), l'agence Orès fait l’acquisition de Kindai, une autre agence française spécialisée en contenus de réseaux sociaux pour les marques.
  • Grâce à sa levée de 27 millions d'euros, Campings.com a racheté dans la foulée son concurrent néerlandais Bungalow Booker. L'objectif est de devenir un champion européen de la distribution de vacances en plein air en ligne.
  • Le fonds de capital-risque de L'Oréal intitulé "BOLD" (Business Opportunities for L'Oréal Development), annonce une prise de participation minoritaire dans la start-up américaine Digital Village, à la fois plateforme permettant l’utilisation de services dans le métavers (metaverse-as-a-service) et place de marché NFT pour les marques, les créateurs et les communautés. Il s'agit du premier investissement en capital-risque de L'Oréal dans le domaine du métavers et du Web3.
302,8 millions d’euros levés cette semaine par les startups françaises