Lorsque deux ingénieurs de formation issus de familles liées au monde agricole se rencontrent, cela donne Chouette, une startup qui propose une solution de surveillance viticole basée sur l’intelligence artificielle. « Nous sommes l’œil du viticulteur », résume Charles Nespoulous président et cofondateur de Chouette en 2015, au côté de Cyril de Chassey.
Concrètement, grâce à des caméras installées sur les tracteurs, Chouette récolte des milliers d’images, de données, à traiter. Grâce à un algorithme spécialisé, toutes ces données sont analysées en profondeur : « Notre algorithme fonctionne comme un expert viticole sauf qu’il est capable de voir une tâche anormale de 5 millimètres de large sur une surface de 50 hectares ». Les services proposés vont du bilan d’éventuelles maladies au scanner de l’état de vigueur de la vigne en passant par la détection du nombre de pieds productifs d’une parcelle donnée. Enfin, grâce à des modèles agronomiques développés par la startup, l’information brute de l’intelligence artificielle est transformée en recommandations, en conseils pour le vigneron.
Ce dernier dispose par ailleurs d’une plateforme web qui lui permet de visualiser tout ce qui se passe dans ses vignes. Le but : produire le rendement maximal grâce à un accompagnement pointu. Le prix de cette solution varie de 25 euros à une centaine d’euros par hectare, en fonction du service demandé. « L’intérêt est d’avoir une surveillance régulière, le client reçoit des mises à jour sur la plateforme pour voir l’état de ses vignes et nous sommes toujours là pour l’accompagner », détaille Charles Nespoulous.