Le secteur de la mobilité foisonne d’innovations pour repenser les usages et rendre les déplacements plus respectueux de la planète. Dans un futur idéal, la mobilité devrait être multimodale, souple, accessible et adaptée aux besoins de chacun. Alors comment vont évoluer nos déplacements ? Dans cet épisode de Futurables, nous avons posé la question à Nicolas Marescaux, directeur adjoint à la Direction Réponses Besoin des Sociétaires et Innovation de la MACIF.

“Un des scénarios est qu’en 2043, la mobilité sera partout et pour tous ; la mobilité est devenue un droit fondamental”, se projette-t-il. Dans cette idée, Movin’On - écosystème mondial d’innovation ouverte sur la mobilité durable, piloté par la MACIF avec une douzaine d’entreprises -, travaille spécifiquement à rendre une autonomie à tous. Et pour avancer sur ce sujet, Nicolas Marescaux insiste sur la nécessité de s’intéresser aux usages. 

Il est aussi important pour lui de se poser la question des implications d’une technologie comme la voiture autonome sur l’assurance, la réglementation ou la coopération en milieu réel. “Est-ce que demain avoir des véhicules individuels qui soient autonomes ou pas va changer la face du monde en termes de mobilité ? Pas vraiment”, avance le directeur adjoint à la MACIF. “Les robots taxis pourraient devenir des robots zombies s’ils font le tour de la ville à la recherche de clients. (...) Ce qui nous semble le plus pertinent, c’est la navette autonome partagée”. Notamment en milieu rural et péri-urbain où “il y a vraiment un besoin”.

“En 2043, la mobilité est efficace et sécurisée grâce aux échanges de données”, affirme encore Nicolas Marescaux. La data est en effet une autre innovation qui pourrait complètement modifier nos déplacements dans le futur.

Pour en savoir plus, écoutez l’épisode de Futurables avec Nicolas Marescaux, directeur adjoint à la Direction Réponses Besoin des Sociétaires et Innovation de la MACIF, en tête d’article.