Lorsque Christophe Pasquier a lancé Slite en 2016, il ne croyait pas du tout au système de base de connaissance. Il n’y voyait qu’une incitation à accumuler des documents jusqu’au point où cela devient impossible à gérer, à naviguer et à mettre à jour correctement. Il a donc lancé sa startup sur une autre promesse : celle de proposer une application de notes partagées qui allaient permettre aux équipes de collaborer de manière plus conviviale et efficace.

Six ans plus tard, la technologie a fait un tel bond en avant que Christophe Pasquier sous-titre fièrement son service comme étant “Your Modern Knowledge Base”. Et la sortie de Ask, une fonctionnalité qui vient répondre à vos questions en mode ChatGPT en utilisant l’ensemble des documents de votre base de connaissance, n’y est pas totalement étrangère.

Troisième tentative pour son fondateur

Slite est déjà la troisième aventure entrepreneuriale de Christophe Pasquier, chaque startup ayant été source de nombreuses leçons.

À la sortie de CentraleSupélec en 2014, il se lance immédiatement dans l’aventure entrepreneuriale : "J’ai commencé à lancer des boîtes un peu en mode exploration, partage-t-il à Maddyness. J’étais freelance, mais ce n’était pas une fin en soi, c’était vraiment pour pouvoir lancer quelque chose de plus grand derrière.".

Influencé par un professeur qui leur conseillait d’identifier en priorité une opportunité business, il lance une première startup sur un secteur qui ne l’intéressait pas vraiment. Il la développe pendant un an et demi avant de prendre la leçon : l’argent n’est définitivement pas son critère numéro un et il cherchera désormais des projets qui savent le motiver jour après jour.

Deuxième startup, deuxième leçon : l’importance de savoir bien s’entourer. En effet, Christophe Pasquier lance en 2015 un projet de Deliveroo de la mode. Le projet l’intéresse, mais il s’associe avec une personne avec qui cela ne fonctionne pas du tout. Cette aventure s’arrêtera neuf mois plus tard.

C’est aussi la raison pour laquelle, pour sa troisième tentative, Christophe Pasquier est parti du côté du startup studio eFounders pour venir chercher le soutien nécessaire à tacler son nouveau projet ambitieux : " Je n’aurais jamais osé le faire tout seul et l'histoire nous a donné raison : le marché de Slite est tellement vieux que cela prend des années pour atteindre les bases d’un produit acceptable. ".

A l’époque, les entreprises utilisent majoritairement Microsoft Word ou Google Docs. Pour prendre la moindre part de marché, il leur faut proposer l’ensemble des fonctionnalités attendues sur ces logiciels, jusqu’aux questions de sécurité ou de back-up. Le développement de la solution commence donc en 2016, la même année où un autre produit allait se positionner sur le marché : Notion.

eFounders, Y Combinator, Index, Spark Capital : l’histoire d’une croissance

Grâce au soutien financier d’eFounders, Christophe Pasquier commence à avoir une version qui tient la route vers 2018. Ce sera une année importante pour Slite puisqu’elle signe son arrivée à Y Combinator, l’accélérateur qui a participé à la réussite d’Airbnb, Dropbox, Quora ou Stripe. Le CEO de Slite avait mis en pause une levée de fonds qu’il préparait à l’époque, mais Index Ventures insiste et arrive à les convaincre de réaliser une levée de 3,7 millions d’euros en avril 2018.

" C’était juste dingue, confie Christophe Pasquier. Index est un énorme fonds qui, à cette époque-là, ne faisait jamais nos types de tours, à notre taille. Et leur proposition était excellente en termes de conditions.".

La vitesse s’accélère pour Slite qui signe de plus en plus d’entreprises sur sa plateforme et surtout des entreprises de plus en plus grandes. Une traction qui vient convaincre Bijan Sabet, une figure du capital-risque. S’il tient aujourd’hui le rôle d’ambassadeur américain en République tchèque, il s’est fait connaître en co-fondant Spark Capital qui a réalisé les premiers investissements dans des entreprises comme Oculus, Slack, Tumblr, Discord ou Stack Overflow. Bijan Sabet boucle la Série A de Slite, en signant un chèque de 10 millions d’euros en avril 2020.

C’est une autre période faste pour Slite qui se positionne comme un outil parfait pour les équipes pendant la pandémie. C’est aussi à cette période que le fondateur va revenir sur sa décision, concernant les outils de base de connaissance.

Intégrer du ChatGPT dans son logiciel de notes ?

Ce début d’année 2023 aura donné une grande couverture à la révolution ChatGPT en cours. Si Christophe Pasquier a commencé à s’y intéresser très tôt, son compétiteur Notion était également sur le coup. Et si les deux logiciels sont assez proches (même si Slite possède des fonctionnalités plus poussées sur la dimension collaborative), leur utilisation de la technologie est radicalement différente.

En effet, avec Notion AI, l’américain est plus proche de ce que l'on a pu voir de ChatGPT, proposant à leurs utilisateurs de générer automatiquement des idées ou des articles directement depuis son interface.

De son côté, la fonctionnalité Ask de Slite permet aux entreprises de venir chercher à l’intérieur de leur base de connaissance. Un utilisateur peut ainsi poser une question en langage naturel et se voir proposer une réponse argumentée, ainsi que les documents sources sur lequel il se base.

Quel est le processus de facturation ? Qui dois-je contacter sur les questions de sécurité ? Est-ce que nous avons déjà fait des campagnes de publicité et quels étaient les résultats ? Voici quelques exemples de questions qu’un nouvel arrivant dans une entreprise peut poser pour recevoir une réponse complète (dans la mesure où la question est traitée dans la base de connaissance évidemment). " On ouvre un nouveau chapitre avec Ask, assure Christophe Pasquier. On est vraiment en train de repenser l’expérience d’une knowledge base. "