Actus
Temps de lecture : 02'13''
15 mars 2023

Kovalee lève 8 millions d’euros pour prédire et accompagner les applications à fort potentiel

Editeur européen d’applications mobiles, Kovalee (ex-Lumos) poursuit sa croissance grâce à une nouvelle levée de fonds qui va lui permettre de doubler la taille de ses effectifs et de perfectionner ses technologies de prédiction et d’automatisation.

Avant la création de Kovalee en 2020, le publishing ne concernait que le secteur du gaming. Vincent Hart de Keating, un des premiers employés de Homa Games, acteur majeur dans l’édition du jeu vidéo mobile, et son associé Damien Soulard ont eu l’idée d’appliquer ce modèle aux applications grand public, un marché estimé à 260 milliards de dollars en 2022 et en croissance de 40 % par rapport à 2021. Kovalee accompagne ainsi les concepteurs d’applications dans la partie marketing de leur business afin d’automatiser leurs publications, d’agrandir leur communauté d’utilisateurs et d’atteindre les cinq premières places sur les principaux App Stores.

Une vingtaine d’applications déjà boostées

Pour ce faire, la startup mise sur l’intelligence artificielle, le machine learning et ses technologies uniques de prédiction et d’automatisation : « À chaque étape, nous avons créé des technologies qui permettent d’automatiser une grande quantité d’applications. Des technologies pour améliorer le produit, la présence sur l’App Store et les campagnes marketing, explique Vincent Hart de Keating, le président de Kovalee. Nous avons déjà mis une vingtaine d’applications en orbite, qui sont devenues numéro un mondial dans leur domaine, à l’instar de Bend, leader du stretching. Lorsque nous avons commencé à travailler avec eux, l’application comptait 50 à 100 utilisateurs par jour. Nous avons testé une cinquantaine de variantes différentes et amélioré leurs campagnes marketing sur les réseaux sociaux. Résultat : un an après, Bend compte plus de 10.000 téléchargements par jour et est devenue numéro un mondial des applications proposant des exercices d’étirements. ».

Des spécialistes de la data science recherchés

Kovalee travaille uniquement avec des applications à fort potentiel, au contenu de grande qualité. « 23 critères nous permettent de définir qu’une application a du potentiel, mais ce que nous regardons avant tout, c’est le contenu extraordinaire d’applications ordinaires, poursuit Vincent Hart de Keating. Pour leur permettre de se concentrer sur ce contenu, nous leur apportons tous les outils et l’expertise nécessaires pour faire évoluer leur application : expérience utilisateur, acquisition d’utilisateurs, optimisation des App Stores et monétisation. ».

Après avoir réalisé une première levée de fonds de 1,6 million d’euros fin 2021, la startup vient d’achever un nouveau tour de table de 8 millions d’euros (auquel s’ajoutent 3 millions de prêt), mené par IRIS aux côtés de Breega, Bpifrance et plusieurs business angels. Cette levée de fonds va lui permettre de doubler ses effectifs, pour atteindre 34 collaborateurs, en recrutant des spécialistes de la data science. « L’objectif premier est d’améliorer nos outils de prédiction et d’automatisation, afin qu’ils deviennent totalement autonomes et qu’ils soient capables par exemple d’optimiser seuls des campagnes marketing sur Facebook, Google, etc. Nous voulons publier cinq fois plus d’applications d’ici la fin de l’année, afin de créer des leaders mondiaux dans leur domaine et de rendre le pouvoir aux créateurs d’applications. ».